Le MDdI et la Sécurité routière lancent une grande campagne de sensibilisation pour les pneus hiver avec Mikado

Annonceur : Sécurité routière / Ministère du Développement durable et des Infrastructures
Campagne : Pneus hiver
Agence : Mikado Publicis
Publication : Octobre 2011

Équipe créa
CR : Matthieu Dusart
DA : Patrick Bertrand
Typographie : Cécile Dandoy

Équipe stratégique
Account : Camille Groff

Intervenants extérieurs
Photographe : Fränk Weber

  1. ça fonctionne effectivement, c’est très bien réalisé… mais ça reste tout de même très basique comme idée.

  2. – Slogan trop enfantin (on s’adresse à des conducteurs d’automobiles pas de tricycles).
    – Réalisation en-dessous de la moyenne.
    – Non, ça ne fonctionne pas. Ce n’est ni une campagne de sensibilisation, ni d’information…
    Médiocre.

  3. Je crois que certains commentateurs confondent les notions de « simplicité » et de « basique ».

    La simplicité est fort opportune sur des panneaux que l’ont dépasse à 130 km/h.

    (Non, je ne suis ni un des auteurs de cette annonce, ni payé par l’un d’eux)

  4. @Feutre… Aucune confusion.
    – Basique et pas simpliste car ce visuel est la 1er idée qu’un étudiant en 1ère année de pub aurait eu.

    – Basique car ce n’est pas ce qui fera changer le comportement d’un automobiliste, au mieux ça le fera sourire.

    Basique car à 130 km/h, tu te souviendras avoir juste vu une pub pour des tongs (et encore…) sur l’A1

  5. Pas d’accord avec toi madinina. Pour faire prendre conscience que garder ses pneus été en hiver c’est aussi absurde que garder ses tongs quand il neige, c’est une image bien trouvée!

  6. madina + Lenny bear je ne suis pas du tout d’accord avec vos critiques/analyses.
    Je trouve personnellement que cette pub est réussie (je ne travaille pas pour mikado, c’est même une société concurrente à la mienne) je pense que le message passe très bien et qu’il est compris par tout le monde.
    Je suis sûr que pas mal de personnes vont s’équiper car avec ce visuel ils se souviendront de la galère qu’ils ont vécus l’année dernière avec leurs pneus été.

    En hivers Pneus hiver et pis c’est tout !!!!!

  7. @madinina
    Intéressant cette notion « d’avoir une idée ».
    Tout chercheur d’idée peut en effet avoir celle-ci en 5 minutes… ou pas. Il peut passer tout près, tourner autour sans la trouver. Ou en trouver plein d’autres (moins bonnes, aussi bonnes ou meilleures) mais pas celle-là. J’en veux pour preuve les concours créatifs: un même briefing et au final, des tas d’idées différentes.
    Et puis les poubelles des créatifs sont pleines de bonnes idées. Peut-être le team vainqueur avait-il dans ses cartons d’autres idées qu’il estimait meilleures et que le clients à écarté pour telle ou telle bonne ou mauvaise raison.

    On ne sait jamais tout.

  8. aux deux donneurs de leçon, Lenny Beurk et mad inina, on attends de voir vos projets sur base du même brief et de les publier sur adada, ce serait injuste que le monde passe à côté des 2 immenses talents que vous êtes

  9. @Bizness + Raoul : au moins, il y a débat et c’est intéressant de pouvoir échanger de manière constructive.. Par contre, les gars… pas la peine à chaque fois de justifier que vous bossez pas dans l’agence incriminée quand vous argumentez en sa faveur lol

  10. madinina dit:
    « pas la peine à chaque fois de justifier que vous bossez pas dans l’agence incriminée quand vous argumentez en sa faveur lol »

    Si cela vaut la peine de le mentionner (chacun une fois, du moins), car cela indique que nous ne sommes pas juge et partie. C’est une info pertinente.

  11. @Feutre… bien évidement, je suis entièrement ok avec toi sur le principe « d’avoir une idée ». Quant à ma remarque sur les agences incriminées, c’était plus de l’ordre de la boutade (mea culpa lol).
    @John Fétide… pas la peine de sombrer dans le « c’est en disant n’importe quoi, qu’on se croit plus malin que les autres ». On est sur un site de pub. La pub fait parler et on est là pour ça, non? On n’est pas obligé d’être d’accord sur un sujet, mais on peut échanger sereinement. Prends donc exemple sur Feutre, Raoul ou Bizness… tu as le choix !
    Par contre, je n’aurais pas le temps de satisfaire à ta requête, car j’ai trop de boulot depuis que je ne bosse plus au Luxembourg, mais dans un pays sans aucune culture publicitaire appelé l’Espagne. En plus, je suis dans une toute petite agence avec des budgets merdiques, des créatifs sans aucun talent qui ont des books tout pourri (y compris le mien) et jamais gagné aucun lion à Cannes surtout pas en 2011.
    Hasta luego 😉

  12. Cher John Steed,

    Le but de commenter est de donner un avis, d’échanger les idées et d’éventuellement construire un dialogue. Si tu te sens offensé pcq mon avis ou celui de Madinina est contraire au tien est, bien qu’issu d’une réaction très immature, compréhensible.
    Maintenant, pour ton propre bien, respire un peu, relaxe-toi et profite un peu de la vie.

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