Luxembourg Ad’Report 2011 : 168,4 millions d’euros d’investissements publicitaires

Publié le 23/05/12 – Source : Mediaxim

Réalisé par Mediaxim pour le compte du Service des Médias et des Communications du Gouvernement, le dernier Luxembourg Ad’Report annonce 168,4 millions d’euros d’investissements bruts dans la publicité en 2011 au Grand-Duché de Luxembourg.

En 2011, les investissements publicitaires bruts au Luxembourg ont ainsi stagné par rapport à 2010 (168,1 millions d’euros) et ce, dans le contexte d’un taux d’inflation de 3,4%.

Ces chiffres prennent en considération tous les investissements publicitaires au Luxembourg – commerciaux et non commerciaux – et couvrent les médias suivants : quotidiens, hebdomadaires, périodiques, radios, TV, affichage, cinémas et folders.

Au 4e trimestre 2011, le marché a connu un ralentissement (-6%) par rapport à la même période 2010.

Les tableaux ci-contre présentent l’évolution trimestrielle des investissements bruts tous médias confondus (tableau 1), puis l’évolution par type de média (tableau 2).

En apurant les résultats des avis publics et de sociétés, des offres d’emploi, des autres petites annonces ainsi que des avis et faire-part divers, le total des annonces commerciales (résultats bruts) se chiffre pour 2011 à 142.8 millions contre 142.4 en 2010.

Le récent rapport classe également les 20 plus gros annonceurs en 2011 : le trio de tête se compose de Cactus (grande distribution), suivi de Luxgsm (téléphonie mobile) et de BGL BNP Paribas (secteur bancaire).

  1. Y’a un truc que je ne pige pas: pourquoi le rapport de mediaxim n’inclut-il pas les dépenses publicitaires sur internet?? C’est quand même un poste de plus en plus important pour les annonceurs non? Allo! On est en 2012!

  2. Je suis le responsable de MediaXim à Luxembourg

    @Carambar : La campagne de Telindus n’est pas dans le top des annonceurs. Ce type d’information, tout comme le détail des annonceurs et campagnes en général, est bien évidemment disponible sur demande.

    @ Bizness : On est bien conscient de cette problématique. Or le gouvernement est le commanditaire de la pige publicitaire (qui est ainsi, en premier lieu, réalisée pour les besoins du Service des Médias et des Communication du Ministère d’Etat). Il faut savoir que, pour des raisons techniques, la saisie des données (qui passe avant leur traitement) est fortement tributaire de la volonté des différentes régies publicitaires. Et malheureusement, les régies publicitaires nous fournissent pas encore toutes les données dont nous avons besoin pour traiter les informations relatives aux investissements publicitaires « web » (Internet fixe ET mobile). Nous sommes demandeur de les recevoir et ce depuis un moment déjà.

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