Media Awards 2014 : Entrevue avec Didier Leclercq, Directeur de création chez Concept Factory

Publié le 19/02/2014

Une semaine après la cérémonie des Media Awards édition 2014, adada donne la parole aux principaux acteurs de la pub luxembourgeoise afin de recueillir leurs réactions. C’est Didier Leclercq, Directeur de création de l’agence Concept Factory, qui ouvre le bal des interviews.

Didier Leclercq, on vient de vivre la cérémonie des #MAwards14, votre avis général sur la soirée, sur le choix du jury ?

C’était une soirée bien organisée sans temps mort et sans longueur dans les discours des vainqueurs.
Côté choix du jury, on peut toujours être d’accord ou pas d’accord, mais dans l’ensemble c’était plutôt équilibré.
Les réalisations qui devaient être récompensées, principalement l’ont été. Et le prix du public a parfois permis de corriger le tir.

Avec les campagnes Telindus, Tango et ADAL/FEGARLUX, vous décrochez trois prix dont un Gold : The Factory Group est satisfait ?

Oui bien sûr. Très satisfait. Cette année, nous renouons avec les récompenses et ça fait plaisir. Le Gold pour Telindus, on y croyait. Le client nous a suivi dans notre approche, il a osé et on ne peut que l’en remercier. Les 2 Bronze n’en sont pas moins satisfaisants. Tango nous fait confiance depuis de nombreuses années et nous sommes très heureux de décrocher ensemble cette récompense. Enfin, nous sommes aussi contents de voir que notre partenariat avec l’ADAL et la FEGARLUX, qui avait débuté avec la campagne historique Touch My Auto en 2012, continue de porter ses fruits.

Au lendemain des Media Awards, les pages Facebook d’Interact et de Concept Factory ont fusionné en une page The Factory Group. Quel message se cache derrière ce rapprochement ?

Ce rapprochement ne représente rien de nouveau. Les deux agences ont toujours été liées « dans le cœur et dans l’esprit ». En 1995, Interact et Concept Factory ont vu le jour en tant qu’enseignes sœurs, au sein d’une même entreprise. Avec le temps, et en réponse aux demandes de nos clients, les deux enseignes se sont de plus en plus spécialisées et adressées à des marchés à part. Aujourd’hui, les clients réalisent qu’il faut disposer d’une offre de services complète, intégrée, couvrant tout type de prestations ou de médias. Le temps du regroupement est venu, tout en conservant les deux enseignes pour des prestations spécialisées. The Factory Group illustre une approche one-stop-shop permettant à nos clients de profiter de l’ensemble de notre portefeuille de services en passant par un seul conseiller de clientèle. Mais de tout temps, nous avons partagé la même vie d’agence et participé aux mêmes événements.

Enfin, vous n’avez pas été élu « Best dressed Ad man » cette année, vous reviendrez quand même ?

Certainement ! Je reviendrai l’année prochaine rien que pour gagner ce concours ;-). Dire que j’ai un fils en stylisme et création de mode à La Cambre, c’est la honte ! L’année prochaine, je lui donne carte blanche et on verra ce que l’on verra.
Au fait, il cherche des sponsors ou mécènes intéressés d’encourager un jeune futur créateur. A bon entendeur… grimaudleclercq.tumblr.com