Un nouveau comité pour Design Luxembourg

Publié le 24/04/2014

Design Luxembourg, association regroupant les métiers du design, s’est doté d’un nouveau comité lors de son Assemblée Générale du 10 décembre 2013.

Composition du nouveau comité :

Laurent Graas, partenaire, agence lola Strategy and Design
Baptiste Hugon, directeur associé, H2A
Christophe Leifgen directeur WASP
Claude Schmitz, , jewellery and object designer
Jessica Theis, Photodesign
Frank Weber, Studio Frank Weber, Photodesign
Guido Wolff, Associé Sensity Business Models and Brands

L’Association professionnelle Design Luxembourg a été créée en décembre 1995. Elle regroupe aujourd’hui 51 sociétés et indépendants qui travaillent dans les secteurs du graphic-design, photo-design, product-design, web-design, fashion-design, text-design, exhibition-design et autres.

Depuis sa création, elle se veut fédératrice et a pour but de faire connaître les métiers du design au Grand-Duché de Luxembourg et de valoriser les compétences du territoire. Design Luxembourg est également membre actif de BEDA (Bureau of European Designer’s Associations). Ce partenariat permet d’avoir accès à un réseau d’informations sur le développement de la profession dans d’autres pays et de représenter les intérêts des designers au niveau européen.

Elle s’est créée autour de l’idée que le design n’est pas seulement artistique ou créatif, mais qu’il a une réelle place à jouer dans l’attractivité et la compétitivité des entreprises luxembourgeoises et de la Grande Région. Le design se veut d’être forme et fonction.

La pression sur le marché économique augmente et a souvent pour impact une réduction des budgets dans les métiers de la création. Pourtant, le design comme outil stratégique est un atout incontournable pour développer l’activité professionnelle d’une entreprise, d’une institution, d’un indépendant ou d’un métier spécialisé afin de positionner ces derniers de
façon pérenne sur les marchés et pour attirer de nouveaux clients et prospects. Le design est à considérer comme investissement incontournable et non comme une dépense. Le design a un impact fondamental sur le développement économique et social du
Luxembourg au niveau local et international. C’est pourquoi il est essentiel de sensibiliser le public et les autorités et de les rendre plus attentifs à ces valeurs ceci surtout dans une approche de “nation branding” envisagée par le nouveau gouvernement.
Le Luxembourg se doit d’utiliser ses forces en design afin d’améliorer ses produits et services et donc également son image de marque dans une approche de développement durable.

Le nouveau comité s’est engagé dans la continuité de cette idéologie et s’est donné pour tâche de :
– représenter les métiers du design en développant de manière plus soutenue ses relations avec les différentes institutions du Luxembourg de la Grande-Région et au plan international.
– agir pour la formation de jeunes designers au Grand-Duché.
– permettre aux acteurs de la communication visuelle de se rencontrer autour d’évènements fédérateurs : workshops, conférences et networking.
– promouvoir et récompenser les meilleurs projets de Design luxembourgeois et de la Grande-Région.