Le Ministère de l’Égalité des chances choisit Dechmann

Publié le 03/10/2014

La stratégie du gouvernement pour atteindre un meilleur équilibre entre femmes et hommes dans la prise de décision met en œuvre la déclaration gouvernementale en faveur d’une représentation équilibrée entre femmes et hommes au niveau de la prise de décision. Pour la ministre de l’Egalité des chances, Lydia Mutsch, il s’agit d’une priorité du nouveau gouvernement dont la campagne de sensibilisation a été lancée à partir de la rentrée 2014.

A l’issu d’un pitch lancé auprès de plusieurs agences du pays au printemps dernier, c’est finalement le concept de l’agence Dechmann Communication qui a été retenu :

La nouvelle campagne du ministère de l’Egalité des chances s’attaque aux préjugés touchant à certaines situations d’inégalité entre femmes et hommes dans la vie professionnelle : l’inégalité aux postes de décision, l’inégalité salariale ou encore des discriminations vécues dans la conciliation et l’organisation de travail. Ces préjugés touchent à la fois les femmes et les hommes. C’est la raison pour laquelle les quatre mises en scènes dans les spots TV/cinéma, annonces print et banner internet, montrent alternativement des femmes écartées dans leur carrière professionnelle, et des hommes discriminés parce qu’ils souhaitent se consacrer davantage à leur famille.

Les mises en scène sélectionnées pour les premières vagues de la campagne montrent le dialogue entre « employé(e) » et « l’employeur », homme ou femme. En effet, les préjugés traditionnels et culturels sont collectifs et ancrés tout aussi bien dans la tête des hommes que dans celle des femmes. Des sondages dans les entreprises sur des attitudes du personnel, dans le contexte des actions positives, ont d’ailleurs confirmés qu’il ne faut rester vigilant à cet égard et ne pas attribuer automatiquement des attitudes figées à l’un ou à l’autre sexe.

Le singe est ici vecteur d’une pensée ou d’une mentalité qui n’a guère évoluée au fil du temps. L’animal symbolise par sa mimique ou ses réparties un univers de pensées qui freine notre évolution sociétale, à la fois culturelle et politique, mais également au niveau de la compétitivité économique.

Visionnez les 4 spots TV/ciné ici

Annonceur : ministère de l’Égalité des chances
Campagne : Ensemble
Agence : Dechmann Communication
Publication : septembre 2014

Équipe créa
n.c.

Équipe stratégique
n.c.

Intervenants extérieurs
Production : n.c.

  1. This sucks on so many levels…

    1. Les pauvres chimpanzés…
    2. Pourquoi les chimpanzés/patrons sont tsj masculins?
    3. Donc tous les patrons, masculins, c’est des chimpanzé (à valeur péjorative)…
    4. C’est pas beau.

  2. Bon sang que c’est mauvais et mal fichu ! Humour au ras des bananes, moche réal, old fashioned….et pourtant y’a moyen de faire un truc sympa avec ce sujet !

    Dis voir, M’sieur Dada, y’aurait pas une occase dans une situation pareille que les agences qui n’ont pas été retenues mettent leur maquettes kekpart…juste pour voir? Je me souviens, il y a fort fort longtemps dans une far far galaxy que Mikado (?) avait fait un onglet dans son site « Ils n’ont pas aimé »…ou je me trompe? On y trouvait souvent de très belles pépites flinguées par le mauvais goût des clients….ce serait intéressant, non….et parfois réconfortant….j’dis ça….

  3. Eh P´tit poucet, tu penses bien qu’on y songe depuis longtemps! Le problème, c’est de réussir à obtenir les propositions des agences qui n’ont pas été retenues… Rares sont celles qui acceptent. Mais l’appel est lancé : vous avez participé à un pitch et vous pensiez être largement meilleurs que l’agence retenue (c’est toujours comme ça ;-)), envoyez-nous vos campagnes « recalées », les internautes jugeront! Et au moins, vous n’aurez pas bossé pour rien!

  4. Merci mon Dada ! Amis pubards, lâchez-vous ! …..heu…..lâchons-nous !

  5. Mon dieu que c’est laid !!! J’ose espérer que ce sont les choix/directives du client.

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