10 choses à retenir de l’Etude TNS ILRES Plurimedia 2016

Publié le 17/09/2016

Les résultats de la 2e vague de l’étude TNS ILRES PLURIMEDIA 2016 sont désormais disponibles.

L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon aléatoire de 4.129 personnes (3.048 par téléphone, 1 081 par internet), représentatif de la population résidant au Grand-duché de Luxembourg, âgée de 12 ans et plus.

Le terrain d’enquête sur s’est déroulé de mi-septembre 2015 à fin juin 2016.

Coup d’œil sur les choses à retenir :

1- La presse écrite recule

Globalement, les résultats de l’étude montre une diminution du lectorat de la presse écrite.

2- Le Wort toujours en tête

Bien qu’il enregistre un recul de son audience, le Luxemburger Wort (groupe Saint-Paul) conserve sa première place au rang des ventes de quotidiens (print) payants au Grand-Duché. Lu par 33,1 % de la population, le Luxemburger Wort compte 159.500 lecteurs quotidiens.

3- RTL.lu, premier sur le net

Près de 400.000 habitants surfent sur le net au Luxembourg  (77,7 % de la population). Le site rtl.lu reste en première place avec 136.800 internautes quotidiens de 12 ans et plus.

4- L’Essentiel, 2e quotidien du pays

L’essentiel s’impose comme le 2e quotidien du pays. Il atteint une audience de 28,5%, soit 137 300 lecteurs, version papier et version e-paper confondues. Si l’on y ajoute 78 300 frontaliers, ce sont 215 600 lecteurs au total selon l’éditeur du gratuit.

5- L’Essentiel Radio en attente

Trop jeune, «L’essentiel Radio» ne dispose pas encore de chiffres d’audience. Les premiers tomberont en mars 2017.

6- RTL, premier sur les ondes…

Sur les ondes, RTL Radio Lëtzebuerg (183.200 auditeurs quotidiens, soit 36.6% de la population) et Eldoradio (110600 auditeurs, 22.1%) tiennent le haut du classement.

7- … et sur le petit écran

Les chaînes de télé les plus regardées au Luxembourg sont dans l’ordre : RTL TV Lëtzebuerg, TFI (FR) et ARD (DE).

8- Contacto progesse

Le Contacto, journal rédigé en portugais, affiche une progression de 9%. Il gagne 6.600 lecteurs est atteint une audience de 54.700 lecteurs.

9- Paperjam aussi

Le lectorat de Paperjam augemente de près de 10% par rapport à l’étude 2014-2015. Le mensuel éco atteint 50.850 lecteurs résidents de 15 ans et plus, soit 10,4% de la population résidente. Son éditeur, Maison Moderne, estime en comptabilisant le lectorat frontalier, que chaque numéro de Paperjam est lu par près de 68.000 lecteurs.

10- Tageblatt chute

Le Tageblatt, titre phare d’Editpress, est en chute libre de 10% (4.750 lecteurs de moins à 45.250 lecteurs) pour sa version papier et de 33% pour sa version e-paper (2.750 contre 4.100 en juin 2015).

Les résultats de l’étude « TNS ILRES Plurimédia » paraissent dorénavant à une fréquence biannuelle ; les mesures d’audience communiquées portent systématiquement sur les enquêtes réalisées au cours des 10 ou 12 derniers mois.

Les résultats de l’étude « TNS ILRES Plurimédia 2017.I » seront publiés fin mars 2017 et porteront sur les périodes : mi-février à fin juin 2016 ET mi-septembre 2016 à mi-février 2017.