[MEDIA] Le rédacteur en chef Jean-Lou Siweck quitte le Wort

Publié le 22/09/2017

On l’a appris hier en fin de journée, Jean-Lou Siweck a donné sa démission. Après 4 années passées à la rédaction en chef du premier quotidien du pays, il quittera ses fonctions le 30 septembre prochain.

S’il a très vite relayé sur twitter le communiqué officiel du Luxembourger Wort, ses confrères n’ont pas tardé à préciser les raisons de ce départ : des divergences de vues, voire des tensions depuis plusieurs mois, entre le rédacteur en chef et Luc Frieden – entré à la présidence du conseil d’administration du journal détenu par l’archevêché en février 2016 – au sujet de la ligne éditoriale. Pour l’ancien ministre des Finances, celle-ci se serait trop éloignée du CSV depuis l’arrivée de Siweck en novembre 2013.

Ce que dit le communiqué officiel :

Luc Frieden : «Au nom du conseil d’administration, je tiens à remercier Jean-Lou Siweck pour son importante contribution au positionnement qualitatif du Luxemburger Wort et des autres médias du groupe dans un environnement marqué par de profonds changements pour la presse écrite. Grâce à la compétence et au professionnalisme de Jean-Lou Siweck, le Luxemburger Wort a pu renforcer son leadership incontesté de la presse écrite au Luxembourg.»

Jean-Lou Siweck : «Je remercie Saint-Paul Luxembourg de m’avoir offert en 2013 l’opportunité de revenir au monde des médias. Au cours de ces quatre années, j’ai mis tout mon cœur dans le développement des médias du groupe et du Luxemburger Wort en particulier. Je remercie les journalistes du Luxemburger Wort, du Télécran et du Contacto de leur engagement et de leur soutien. Je les encourage, alors que les médias payants évoluent dans un environnement particulièrement difficile, à maintenir le cap d’un journalisme de qualité dans l’intérêt des lecteurs.»

Bio express :

Licencié en journalisme et communication de l’Université libre de Bruxelles (ULB) et diplômé du Collège d’Europe de Bruges, Jean-Lou Siweck, 46 ans, occupait les fonctions de rédacteur en chef du Luxemburger Wort et de directeur des rédactions de Saint-Paul Luxembourg depuis novembre 2013. Il était auparavant journaliste au d’Lëtzebuerger Land et chef de ressort au Quotidien ainsi que, de 2004 à 2013, conseiller économique au Ministère d’État.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>