[MEDIA] RTL Luxembourg lance son site anglophone RTL Today

Publié le 5/02/2018

Ce lundi 5 février à 18h00, RTL Luxembourg a lancé RTL Today.

Conçu pour un public international et local, RTL Today vise à devenir un rendez-vous quotidien pour l’information locale et internationale, le business, l’actualité scientifique, le sport, la culture et le lifestyle, avec également une rubrique spéciale dédiée aux activités et contributions communautaires.

RTL Today vient ainsi compléter l’offre des médias anglophones au Luxembourg (Delano, Luxembourg Times, Chronicle…). Une niche qui semble être dynamisée par le Brexit, et sans doute aussi par la réforme de l’aide de l’État à la presse désormais engagée pour les médias en ligne.

En 1996, RTL Luxembourg lançait rtl.lu, son site phare en luxembourgeois. 15 ans plus tard, en 2011, c’est la version française 5minutes.lu qui voyait le jour.

« Le lancement de RTL Today est un jalon important dans le développement de RTL Luxembourg, car nous nous adressons à un public clé au Luxembourg: la communauté anglophone. »

«Tout au long de l’histoire de RTL et aussi au travers de notre Groupe, nous avons toujours cherché à être proches de notre public – cela fait tout simplement partie de notre ADN. En ce sens, le lancement de RTL Today est un jalon important dans le développement de RTL Luxembourg, car nous nous adressons à un public clé au Luxembourg: la communauté anglophone. Dans le contexte cosmopolite et unique dans lequel nous vivons, il est tout naturel que RTL Luxembourg développe également un portail d’information en anglais pour couvrir les intérêts d’un public international, et bien au-delà, de se positionner dans cet environnement si particulier et en pleine croissance», souligne Christophe Goossens, CEO RTL Luxembourg.

Au cours des dernières décennies, le nombre d’anglophones au Luxembourg a considérablement augmenté. Beaucoup de personnes communiquent en anglais dans cette société multiculturelle, pour la plupart dans un environnement professionnel. Selon le dernier recensement de la population, 96.427 personnes parlent anglais sur leur lieu de travail, à l’école et/ou à la maison.

Et d’après une enquête récente menée par le Statec, 7 résidents sur 10 ont une bonne connaissance de la langue anglaise.

Le contenu de today.lu est réalisé par une équipe de journalistes avec à la tête Lisa Burke et Natascha Berndt en tant que coordinatrices de contenu. Dotées d’une expérience solide dans la production de contenus avec des messages clairs et forts, les deux femmes sont passionnées par ce nouveau projet, ainsi que par la communauté d’expatriés dans laquelle elles vivent et pour laquelle elles écrivent.

«Nous représentons cette mosaïque de communautés internationales vivant au Luxembourg, liées par une langue commune, l’anglais. Nous espérons que RTL Today devienne à terme le meilleur endroit pour s’informer sur les sujets les plus divers et s’établisse comme un espace de partage de nos expériences et de nos histoires», explique Lisa Burke.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>