Scalp, un autre modèle d’agence collaborative basée au Luxembourg

Publié le 25/04/2018

À l’image de Ludwig, on voit apparaître sur le marché de nouveaux modèles d’agences « collaboratives ». Plus que des regroupements de freelances, elles se présentent aujourd’hui comme des agences à part entière, et développent des offres de services qui n’ont a priori rien à envier à leurs aînées traditionnelles. Et avec des forces vives aux quatre coins de la planète, elles parviennent à séduire certains clients.

La dernière-née de ces agences au Luxembourg s’appelle Scalp. Officiellement établie depuis février 2018 au Grand-Duché, l’agence Scalp compte un réseau d’indépendants basés au Luxembourg, en France, en Belgique, en Hongrie, au Royaume Uni et aux États-Unis, et dont certains collaborent depuis plus de 15 ans.

Les services de Scalp englobent graphic design, publicité, copywriting, photo, vidéo, casting, web design, sound Design et encore motion design.

À travers la SCALP UNIVERSITY, Scalp propose aussi toutes ces lignes de services en mode formation.

Via son service « Scout », Scalp propose de mettre à disposition ses « Pack member » avec le matériel nécessaire, directement chez le client le temps d’une mission. Celui-ci définit à l’avance la durée et le coût de la mission et bénéficie d’une totale transparence sur la qualité de la prestation.

« Chaque membre de Scalp, au bout d’une année, peut prétendre obtenir des parts dans la société. »

Ces parts sont définies par le chiffre d’affaire généré par le « pack member » ou encore par le nombre de challenges clôturés avec la satisfaction des clients. L’objectif ici est d’avoir comme interlocuteur pour les entreprises et marques qui font appel à Scalp un entrepreneur investi plutôt qu’un employé.

Un « CHO » (Creative Hacker Octagon) est en cours de construction et 10 stations de travail seront à disposition gratuitement pour tous créatifs, experts qui souhaitent y évoluer. « La location fonctionne sur base d’un troque, nous leurs demandons de participer 4 heures par semaine aux activités créatives du pack. » précise Bruno Reinbold, Creative director basé à Luxembourg.

Au niveau mondial, Scalp met en avant les prestigieuses collaborations de ses membres avec de clients telles que Eastpak Europe, Visa, Nikon, Netflix, Jack Daniels ou encore RTBF. Au Luxembourg, les sociétés Carlisle, VCR (Cinéma), GH Services, Dissolve (Signmaking) et Kook (Cuisine équipée) ont déjà fait appel aux services de Scalp.

Trois mois après sa création, Scalp participe déjà au World Independent Advertising Award 2018 et est nominée dans la catégorie Digital. Verdict le 1er juin, lors de la cérémonie à Los Angeles.

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