Branding territorial: Lancement de la marque « Lorraine, vous révéler »

Publié le 11/09/2018

Convaincu que la Lorraine a encore de nombreux atouts à révéler pour se développer, Lorraine Tourisme a initié depuis fin 2016 la mise en place d’une stratégie fédératrice et ambitieuse pour l’avenir du territoire lorrain. Le 6 septembre dernier, la toute nouvelle marque territoriale Lorraine et sa signature « vous révéler » ont été dévoilées. C’est l’agence française Thuria qui signe la création de cette identité.

Un logo soulignant la syllabe OR de Lorraine, une signature, une campagne d’affichage au niveau national et des vidéos de promotion du territoire ont déjà été réalisés pour l’occasion. Une stratégie de marketing territorial qui s’élèverait à  140.000 euros selon la rédaction du Républicain lorrain.

Clairement et unanimement identifiés par les partenaires, 5 secteurs porteurs de croissance entrent dans le domaine prioritaire de la marque Lorraine: le tourisme, le luxe et les savoir-faire, l’enseignement universitaire, la culture, la gastronomie et l’agroalimentaire.

Créée pour promouvoir la Lorraine, la marque s’adresse à ceux qui veulent valoriser l’excellence du territoire et de la destination touristique. Construite sur la base d’un travail collectif, la marque réunit les partenaires économiques et institutionnels ainsi que les habitants autour de valeurs communes.

Fiers, les Lorrains se rassemblent pour s’exprimer d’une même voix, promouvoir la Lorraine et révéler ses atouts. Avec un langage, un positionnement et des outils communs, ils font rayonner l’or de la Lorraine plus fort et plus loin.

Lorraine Tourisme, AGRIA Grand Est et la Région Grand Est sont co-propriétaires de la marque. La marque est aujourd’hui pilotée par Lorraine Tourisme.

Une marque porteuse de sens

L’identité de la marque Lorraine s’exprime au travers de valeurs fortes, représentatives du territoire, et fièrement revendiquées par les Lorrains: l’audace, l’excellence, l’ouverture et la sincérité.

La «révélation» constitue le fil rouge autour duquel viennent se construire les prises de parole et les actions de la marque.

L’identité de la marque s’exprime à travers un logo qui met en avant l’or, une symbolique forte du territoire lorrain. Ce mot clé, cette empreinte souligne l’ensemble des richesses de la Lorraine: l’excellence de son savoir-faire, de son artisanat et de l’Université de Lorraine; la couleur que l’on retrouve dans le patrimoine et dans la gastronomie; la richesse culturelle et relationnelle et la multiplicité d’offres sur le territoire; la durabilité de la parole donnée aux Lorrains.

Un contexte stratégique Grand Est

Aux côtés des marques Alsace, Champagne, Ardenne (marque transfrontalière) et Massif des Vosges, la marque Lorraine, vous révéler agira au bénéfice de l’attractivité du Grand Est.

Dans le domaine touristique, la Région Grand Est, dans son Schéma Régional de Développement du Tourisme 2018 -2023 voté en mars 2018, a fait le choix de s’appuyer sur des marques de destination pour renforcer l’attractivité touristique régionale.

Pour autant, le lancement de la marque Lorraine n’a pas fait que des heureux, à commencer par le Président du Conseil départemental de la Moselle. Alors que la marque MOSL a été lancée il y a quelques mois à peine, Patrick Weiten craint qu’elle ne soit écrasée par cette nouvelle marque: «la Moselle doit être une destination. Elle a des choses à dire dans son histoire et n’a pas besoin du filtre de la Lorraine pour les dire.»

Téléchargez le guide de la marque Lorraine et sa charte graphique (.pdf)

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