8 choses à retenir du Luxembourg Ad’report 2016 (1er semestre)

Publié le 30/10/2016

Dans la continuité de 2015 (après la reprise de la gestion de la pige Luxembourg AD’Report par Espace Pub en 2014 et l’adaptation de la nouvelle méthodologie déclarative pour l’ensemble des médias), les membres d’Espace Pub et la société Nielsen ont continués leur collaboration afin de collecter, contrôler et enfin publier les résultats des investissements publicitaires concernant ici, le 1er semestre 2016.

Voici 8 choses à retenir :

1- 79,8 millions d’euros d’investissements publicitaires (bruts) au Luxembourg au 1er semestre 2016

Soit une progression de 3,8% ou 3 millions d’euros par rapport au 1er semestre 2015 (76,770 millions).

2- L’ensemble de ces chiffres (validés par la commission technique composée des membres d’Espace Pub, de Nielsen et d’un représentant de l’état) sont disponibles de manière plus détaillée via une interface web appelée ADEX Adstat.

Moyennant des droits d’accès limités.

3- Près de la moitié des investissements publicitaires est réalisée dans la Presse quotidienne

45% des investissements, soit plus de 36 millions d’euros.

4- La Radio se place en 2e position, et capte 16% des investissements

Soit plus de 13 millions d’euros.

5 – La presse papier (quotidiens, hebdomadaires et périodiques) représente plus de la moitié des investissements pub au Luxembourg.

Plus de 56%, soit plus de 45 millions d’euros.

6 – La publicité TV devance toujours la publicité online.

6,5 millions d’euros(8,16%)  VS 5,8 millions d’euros (7,33%).

7 – Le secteur des transports prend la tête des groupes économiques qui investissent le plus dans la publicité au Luxembourg.

Avec plus de 12 millions d’euros investis (15,20%) au premier semestre 2016, le secteur des transports dépasse celui de la culture, du tourisme, des loisirs et des sports (11,5 millions d’euros).

8- Cactus, Post et Autodistribution Losch sont les 3 plus gros annonceurs du Luxembourg au 1er semestre 2016.