Charles Nilles quitte Comed après 11 ans à la direction créative de l’agence

Charles Nilles, 44 ans, vient d’annoncer son départ de l’agence Comed, où il officiait depuis plus de 15 ans. Entré en octobre 2004 en tant que DA, il en deviendra cinq ans plus tard le Directeur de Création.

Contacté par adada, c’est par le besoin de « vivre une nouvelle aventure » que Charles Nilles justifie cette décision.

Depuis ce 14 février, l’ancien Directeur de Création de Comed a en effet choisit de poursuivre sa carrière en travaillant différemment, de manière indépendante. Un challenge qu’il sait déjà pas gagné d’avance mais dans lequel il puise aujourd’hui une grande motivation.

Sous le nom de charlee, Charles Nilles propose désormais ses services en tant que directeur artistique (graphic design) mais également comme sound designer.

Redistribution des rôles chez Comed

Pour Comed, Charles Nilles, c’est 15 ans de collaboration intense et bon nombre de campagnes créatives récompensées par des trophées nationaux et internationaux.

La sensibilité créative de Charles allait de pair avec un esprit de collaboration poussé, ce qui nous a permis de bien préparer sa succession avec lui. Charles part sans laisser un vide. Au contraire, c’est l’occasion pour d’autres talents de développer pleinement leur potentiel et de mener Comed vers de nouveaux horizons créatifs.

Claude Muller, directeur de l’agence Comed

Céline Chevet et Anne Backendorf pour la relève

Ce sera dorénavant Céline Chevet, directrice artistique chez Comed depuis 2018 qui aura le lead conceptuel des campagnes, tandis que Anne Backendorf, graphiste chez Comed depuis 2009, garantira, en tant que head of graphic design la qualité graphique des productions de l’agence.

Les Media Awards 2020 ont illustré de manière remarquable à quel point la transition est déjà faite. En effet, deux des trois trophées récoltés cette année-ci ont été pour des campagne conçues par Céline Chevet: le GOLD dans la catégorie Digital pour les 2 Musées tout comme le PRIX DU PUBLIC également en Digital pour la Ville de Luxembourg. Le deuxième PRIX DU PUBLIC, dans la catégorie OOH pour le CGDIS et le Ministère de l’Intérieur, est signé quant à lui par Charles, comme un beau cadeau de départ.

D’ailleurs, on ne parle pas d’adieu puisque Comed nous confirme dans son communiqué qu’elle continuera à collaborer avec Charles Nilles en tant que DA free-lance.

«Comme on se quitte en tant qu’amis, il est évident que nous continuerons à profiter de son know-how et de ses idées», se réjouit Thierry Wunsch, directeur adjoint de l’agence, ajoutant que «La spécialité de Comed ne changera pas: trouver des solutions simples aux défis marketing complexes.»

Je remercie Comed pour sa confiance et surtout pour ses valeurs humaines.

Charles Nilles, aujourd’hui DA indépendant

Il y a 10 ans, Charles Nilles était le premier « interviewé » de l’histoire d’adada. (Re)lisez son interview ici.