L’asbl frEsch (Konschthal, Bridderhaus et Bâtiment 4) recrute un(e) Gérant(e), un(e) Project Manager / Régisseur et un(e) Chargé(e) de Relations Presse et Public

L’asbl frEsch gère 3 institutions culturelle à Esch/Alzette: La Konschthal, le Bridderhaus et Bâtiment4, qui ensemble, vont contribuer à l’implantation de la stratégie culturelle [connexions] de la Ville d’Esch-sur-Alzette. Pour ses différents besoins, l’asbl recrute actuellement:

Gérant(e) du Bridderhaus (Résidence d’artistes)
CDI – 40h/semaine

CONTEXTE

Le Bridderhaus à Esch-sur-Alzette, un ancien hôpital pour les travailleurs de la sidérurgie, a été entièrement transformé en nouvel espace dédié aux résidences d’artistes.

DESCRIPTION DU POSTE

En qualité de gérant(e), vous jouerez un rôle essentiel dans la vie de la résidence en assurant la gestion administrative et logistique du bâtiment. Vous serez également un support indispensable pour les artistes.

Missions

Coordonner et gérer de façon autonome le fonctionnement du bâtiment dans le respect du budget (Evaluer les besoins du bâtiment et des résidents – gérer les stocks de fournitures – contacter les prestataires de services si besoin – gérer et encadrer le personnel de nettoyage et de sécurité…)
Coordonner les artistes et les projets en résidence, gérer les affaires courantes des projets et du site, dans le respect des budgets et des délais
Agir en tant qu’interface entre les artistes en résidence, leurs partenaires et les interlocuteurs régionaux
Apporter un soutien stratégique et conceptuel aux artistes et coopérations

Profil attendu

  • Titulaire d’un Bachelor en facility management et / ou expérience professionnelle.
  • Expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans le domaine de la gestion d’une structure (Une expérience dans le domaine culturel ou artistique est considérée comme un avantage)
  • Sens de l’anticipation
  • Proactivité et capacité à gérer les priorités
  • Adaptabilité et réactivité
  • Sens des responsabilités, autonomie et rigueur
  • Capacité à travailler en équipe
  • Compétences administratives (rédaction d’un contrat, d’une convention, etc.)
  • La maîtrise du Français et de l’Anglais est impérative (écrit et oral), aisance au téléphone.
  • La maîtrise du Luxembourgeois, Allemand et/ou Portugais est un grand atout
  • La gestion d’une base de données de contacts / de mailing
  • Maîtrise de la suite Office (Word, Excel, Outlook)
  • Heures de travail flexibles / Disponibilité soirs et week-ends.
  • Disposant du permis B et d’un véhicule.

Conditions

  • Contrat à durée indéterminée.
  • Période d’essai de six mois.
  • Temps plein 40 heures semaine.
  • Temps et horaires de travail flexibles en fonction des missions (statut de personnel de confiance).
  • Lieu de travail: Esch-sur-Alzette (Luxembourg).

COMMENT POSTULER?

Les candidatures (CV avec photo, lettre de motivation et copies des diplômes / expériences professionnelles) sont à adresser par email à recrutement@freschasbl.lu ou par courrier jusqu’au 31.10.2022 à :

Fresch asbl
Fabienne Schaming 163, rue du Luxembourg
L-4222 Esch-sur-Alzette

Project Manager / Régisseur de projets – Konschthal Esch
CDI – 40h/semaine

La Konschthal Esch est une plateforme de productions et d’expositions des arts visuels contemporains à Esch-sur-Alzette qui a ouvert ses portes en octobre 2021. Le ou la project manager – régisseur de projets aura dans son champ d’actions d’assister le Directeur Artistique et l’Assistante Curatrice dans la coordination des projets, la mise en œuvre logistique et technique des projets, ainsi que la conservation, la maintenance et la régie technique générale.

Missions

Le.La project manager – régisseur de projets aura pour mission:

1. Coordination des projets

  • Superviser la mise en œuvre administrative des projets d’exposition, d’événements et de production des œuvres en relation avec les artistes et les prestataires
  • Identifier et solliciter des prestataires pour les besoins des productions artistiques ; évaluer leur faisabilité et rechercher des solutions techniques avec les artistes, suivre les productions
  • Participer à l’élaboration des budgets prévisionnels des projets et au maintien des finances
  • Rédiger des cahiers des charges, établir les devis et gérer les commandes dans le strict respect du budget et assurer le suivi des prestations
  • Assurer la mise à jour des outils de gestion (budget, planning, cahiers des charges, annuaires des fournisseurs, facility report, inventaires…) permettant l’optimisation de la réalisation des expositions

2. Mise en œuvre logistiques et techniques des projets

  • Élaborer les plannings de montage/démontage, en lien avec l’équipe interne
  • Participer aux montages/démontages des projets, encadrement et coordination des équipes et des intervenants
  • Coordonner et superviser le transport des œuvres et des matériaux, aider à la manutention et au bon déroulement des transports par la rédaction de colisages
  • Gérer et optimiser les équipements existants et les stocks de matériels nécessaires aux productions

3. Conservation et maintenance

  • Assurer le suivi et la maintenance des expositions : maintenance des dispositifs techniques et entretien des œuvres, veille de l’état de conservation
  • Réaliser et superviser les emballages des œuvres (caisserie, organiser la documentation en vue des constats)
  • Accompagner les agents de surveillance dans leur mission (tour exposition, réglage caméras, etc.)
  • Rédiger des constats d’état exposition, respect des normes de conservation préventive et de sécurité

4. Régie technique générale

  • Assistance dans l’organisation technique des évènements présentés sur le site (vernissage, conférences, expositions)
  • Gestion des parcs de matériels : inventaire, maintenance, politique de renouvellement
  • Conception et maintenance de mobiliers spécifiques (socles, etc.)

Profil

  • Formation en beaux-arts ou en régie des œuvres/montage d’expositions
  • Expérience significative dans la mise en œuvre de projets et expositions d’art contemporain
  • Compétences techniques (manipulation, emballage, construction, menuiserie, audiovisuel, etc.)
  • Autonomie, sens des responsabilités, polyvalence, capacités d’adaptation, méticulosité
  • Capacité à travailler en équipe et d’encadre une équipe, sens pratique et manuel
  • Contraintes du poste : contraintes physiques ; travail occasionnel les weekends et jours fériés
  • Maîtrise du français et de l’anglais (écrit, parlé)
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Permis B indispensable

Conditions

  • Contrat à durée indéterminée
  • Période d’essai de six mois
  • Temps plein 40 heures semaine
  • Temps et horaires de travail flexibles en fonction des missions (statut de personnel de confiance)
  • Lieu de travail: Esch-sur-Alzette (Luxembourg)

COMMENT POSTULER?

Les candidatures (CV avec photo, lettre de motivation et copies des diplômes / expériences professionnelles) sont à adresser par email à recrutement@freschasbl.lu ou par courrier jusqu’au 31.10.2022 à:

Fresch asbl
Fabienne Schaming 163, rue du Luxembourg
L-4222 Esch-sur-Alzette

Chargé(e) de Relations Presse et Public
CDI – 40h/semaine

Le ou la chargé(e) de relations presse et public aura dans son champ d’actions d’assister la Responsable communication et la Responsable des publics dans le développement et l’implémentation de la stratégie de communication pour les trois institutions gérées par frEsch asbl (Konschthal, Bridderhaus et Bâtiment4) ainsi que dans la communication culturelle de frEsch.

Missions

  • Elaboration et diffusion des communiqués et dossiers de presse.
  • Contact presse permanant et réponses aux besoins des journalistes.
  • Organisation des voyages, conférences et visites presse.
  • Développement du réseau presse en fonction des structures et des projets.
  • Revues de presse.
  • Soutien au développement et suivi des partenariats médias.
  • Suivi et analyse statistiques des retombées presses et médias.
  • Gestion et alimentation journalière des agendas web ; réalisation, envois de newsletters.
  • Gestion des bases de données de contacts (presse, médias et publics)
  • Soutien à la prospection des publics en collaboration avec la Responsable des publics.
  • Participation à l’activité journalière de frEsch a.s.b.l., soutien à la réalisation de projets ponctuels.

Profil

Formation universitaire en relations presse, communication ou équivalent.
Intérêt certain pour le domaine culturel.
Expérience de minimum 5 ans dans la communication et ou la presse
Excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles ; organisation du travail, gestion de tâches/priorités.
Maîtrise des langues : luxembourgeoise, allemande, française, anglaise à l’écrit comme à l’oral.
Sens de l’anticipation, de l’implication et du détail.
Maîtrise de la suite Office et de la suite Creative. Des plateformes d’envois de Newsletter. La maîtrise d’outils de montage vidéo est un atout.
Une expérience dans la communication culturelle peut être un aout.

Conditions 

  • Contrat à durée indéterminée. 
  • Période d’essai de six mois. 
  • Temps plein 40 heures semaine. 
  • Temps et horaires de travail flexibles en fonction des missions (statut de personnel de confiance). 
  • Lieu de travail: Esch-sur-Alzette (Luxembourg). 

COMMENT POSTULER?

Les candidatures (CV avec photo, lettre de motivation et copies des diplômes / expériences professionnelles) sont à adresser par email à recrutement@freschasbl.lu ou par courrier jusqu’au 31.10.2022 à:

Fresch asbl
Fabienne Schaming 163, rue du Luxembourg
L-4222 Esch-sur-Alzette