18,4 millions de moins au 1er semestre 2020: la crise du Covid pèse lourd dans les investissements publicitaires au Luxembourg

Tout au long du 1er semestre 2020, les membres d’Espace Pub et la société Nielsen ont continué leur collaboration afin de collecter, contrôler et enfin publier les résultats des investissements publicitaires. Vous trouverez ci-après les chiffres clefs de l’étude Luxembourg Ad’Report de cette première moitié d’année 2020.

Une étude Luxembourg Ad’Report spéciale pour le 1er semestre 2020

D’un point de vue résultats, les investissements publicitaires commerciaux bruts au Grand-Duché de Luxembourg se sont élevés au 1er semestre 2020 à 56,750 millions euros, ce qui constitue, à périmètre constant, une baisse de 24,5% ou 18,4 millions d’euros par rapport au 1er semestre 2019 (75,177 millions). Ces chiffres prennent en considération les investissements publicitaires commerciaux au Luxembourg et couvrent les types de médias suivants: quotidiens, hebdomadaires, périodiques, radios, TV, Internet, affichage, cinémas et folders.

La crise du Covid qui a frappé le Grand-Duché de Luxembourg et l’Europe dans son ensemble à partir du milieu du mois de mars pèse lourd dans l’évolution des résultats. Au Grand-Duché, les cinémas et l’activité publicitaire associée ont été totalement à l’arrêt entre le 16 mars et le 17 juin tandis que les magasins dits «non prioritaires» cessaient leurs activités du 16 mars au 11 mai.

À titre de comparaison avec les pays voisins, la Belgique a été impactée à hauteur de -25,8%, les Pays-Bas à hauteur de -19,9%, l’Allemagne à hauteur de -7,1% et la France à hauteur de -9.5% sur la même période.

Évolution mensuelle des investissements bruts commerciaux au Grand-Duché.

(en millions d’euros)

Le Cinéma, média le plus impacté

Par type de média, l’étude réalisée par Nielsen pour le compte de la fédération des régies médias Espace Pub a abouti aux résultats suivants (pige commerciale en millions d’euros):

Par groupe économique, l’étude réalisée par Nielsen pour le compte de la fédération des régies médias Espace Pub a abouti aux résultats suivants (pige commerciale en millions d’euros:

La liste des titres repris dans l’étude actuelle est la suivante :