• Toutes les Agences de Publicité au Luxembourg
  • Trouver un freelance au Luxembourg
  • Tous les Tarifs Médias du Luxembourg
  • S'abonner
LE MÉDIA DES CRÉAS, DES STRATÈGES ET DES MARKETERS AU LUXEMBOURG
  • Accueil
  • Création
    Création

    DO YOU FANUC? Le leader mondial de l’automatisation industrielle en campagne dans 30 pays avec Lola Serviceplan

    Banque Raiffeisen promeut le Prêt Étudiant Garanti par l’État avec Vanksen

    La Fédération des Artisans dévoile sa nouvelle identité visuelle signée Lola

  • People
    People

    Céline Coubray succède à Martine Hemmer à la tête de la Communication du Fonds Kirchberg

    J’ai 8 secondes pour vous dire que Thierry Ardisson a commencé sa carrière dans la Pub

    Laura Schickele renforce le pôle Social Media chez Vanksen

  • Médias
    Médias

    Affichage hors norme: Domaines VinsMoselle promeut son crémant sans alcool avec publilux

    20 ans de la Rockhal: un show télévisé dédié à la scène musicale luxembourgeoise retransmis sur RTL

    [Photobooth] 15 ans d’adada: la Com luxembourgeoise prend un sacré coup de vieux!

  • Offres d’emploi
    Offres d'emploi

    Vanksen recrute un(e) SEO Expert en CDI au Luxembourg

    TIJO Studio recrute un(e) Motion Designer et un(e) Project Manager en CDD au Luxembourg

    Scorechain is hiring a Digital Marketing Manager – Acquisition & Content in Luxembourg

  • MarkCom
    MarkCom

    La Fédération des Artisans dévoile sa nouvelle identité visuelle signée Lola

    Building tomorrow together: la BIL déploie sa nouvelle plateforme de marque avec Lola

    La LAMA Academy prend ses quartiers d’été

  • Magazine
  • Expertise
    Expertise

    Agent RAG: intégrez sur votre site votre propre ChatGPT alimenté par vos documents internes pour offrir à vos utilisateurs, clients ou employés des réponses fiables

    CD PUB dévoile son nouveau site: une vitrine digitale au service du field marketing

    L’affichage mobile, le nouveau terrain de jeu des régies au Luxembourg

  • Awards
    Awards

    Christine Moosmann, Gilles Bazelaire, Frédéric Sionis… un Jury international de haut vol pour les Luxembourg Design Awards 2025

    100 photos pour revivre les Leo Awards 2025

    Leo Awards 2025: le Classement des agences

En train de lire
Un nouveau logo pour les CFL
PartagerTweeter
Branding / Logos
·20/04/2022·4 min de lecture

Un nouveau logo pour les CFL

PartagerTweeterPartager

À côté des travaux de modernisation extensifs, l’évolution des CFL se manifeste par une dimension supplémentaire: un nouveau logo qui symbolise les changements impressionnants au sein d’un Groupe qui vient tout juste de fêter ses 75 ans. Explications avec le Directeur Général Marc Wengler.

« Depuis sa création il y a 75 ans, les CFL sont une entreprise en constant mouvement. Un grand dénominateur commun de toutes ces années est la volonté confirmée de continuer à miser sur le rail comme vecteur de développement et de transformation de notre pays. Ces liens étroits avec l’économie, la société et l’environnement du Luxembourg et de la Grande-Région se sont développés au courant des 75 années passées. Aujourd’hui, les CFL sont plus qu’une « simple » entreprise ferroviaire ou gestionnaire d’infrastructure ferroviaire, comme le prouvent d’ailleurs nos activités dans une variété de domaines.

Ainsi, nous avons développé nos activités fret pour devenir un acteur capable de couvrir l’entièreté de la chaîne logistique. Nous disposons d’une flotte de 81 bus qui complètent notre offre de trains voyageurs. Notre agence de voyage CFL Evasion conseille nos clients pour couvrir leurs besoins de voyage et nous sommes également actifs dans les domaines de l’immobilier et de l’autopartage.

La création de filiales dans ces différents domaines a permis de diversifier les activités de notre Groupe et de s’adapter aux besoins d’un marché particulièrement concurrentiel, qui pose souvent des défis à surmonter, mais propose également de nouvelles opportunités de développement.

Pour ce faire nous avons initié de nombreux changements au niveau de notre entreprise, et les résultats de ce changement sont clairement tangibles. Pour tenir compte du dynamisme de notre Groupe, le logo, élément clé de la marque CFL, se devait d’être modernisé afin de représenter la diversité des activités du Groupe CFL.

La présence des rails sur l’ancien logo ne reflétait plus toutes nos activités.

Marc Wengler, Directeur Général – Groupe CFL

La présence des rails sur l’ancien logo ne reflétait plus toutes nos activités. Nous avons donc choisi de les enlever et de moderniser le reste du logo. Comparé à l’ancien logo, les angles du sigle sont arrondis. Quant à nos filiales fret, le cadre entourant le nom des filiales des Activités Fret est supprimé. Un changement qui symbolise l’ouverture du Groupe à l’innovation, ainsi qu’aux interactions avec ses fournisseurs et clients. Également au niveau de nos Activités Fret, nous avons choisi de garder le point vert qui représente le développement durable et l’engagement continu des CFL à promouvoir une logistique et des modes de transport durables. Un engagement que nous retrouvons également au niveau d’une des priorités de notre stratégie, l’efficience.

L’évolution du logo CFL au fil des années

Un changement par étape

Dans le cadre de notre 75e anniversaire, nous avons utilisé un logo spécial pour cet événement. Dans ce visuel, le nouveau logo était déjà subtilement intégré de sorte que l’on peut dire que nous avons procédé à une transition fluide de l’ancien logo vers le nouveau.

Le déploiement de notre nouveau logo se fait d’une manière progressive à partir du 1er janvier 2022. Apposé sur les supports de notre agence de voyage et de CFL Immo depuis la fin 2019, puis au niveau de nos activités fret en 2020, le nouveau logo est à présent également de plus en plus visible sur le restant des supports.

See Also
Marques

L’illustratrice Cindy Hergaux séduit Sources Rosport pour la Fête Nationale 2025

20/06/2025·0

Ainsi, l’installation des 200 logos sur la flotte de 81 bus des CFL, ainsi qu’au funiculaire, a déjà été effectuée. Depuis janvier, le matériel roulant voyageurs est également progressivement doté du nouveau visuel. Un peu plus de 700 logos sont prêts à être installés dans la première moitié de l’année 2022.

Pour la diffusion à travers le Grand-Duché, il a été décidé d’adapter, en premier lieu, les éléments et endroits stratégiques, c.à.d. les endroits particulièrement visibles pour le client. Ceci inclut d’abord les 10 gares les plus fréquentées du réseau, à savoir Luxembourg, Pfaffenthal-Kirchberg, Mersch, Ettelbruck, Bettembourg, Esch-sur-Alzette, Belval-Université, Differdange, Pétange, ou encore Rodange. À ces endroits, l’installation de 500 logos a débuté en mars 2022. Le visuel dans les autres gares à travers le pays sera progressivement adapté.

Une autre étape importante est la présence du logo sur les bâtiments représentatifs: le hall de nettoyage, le centre de remisage et de maintenance (CRM), le centre de réparation rapide (CRR), le bâtiment de la Direction Générale et le P&R à Luxembourg, qui est prévue vers la fin avril.

Enfin, il convient d’adapter également les supports de communication papier ou digitaux.

Le plus grand défi était d’installer le logo sur le matériel roulant sans nuire à la disponibilité du matériel pour nos clients.

Marc Wengler, Directeur Général – Groupe CFL

Le plus grand défi était d’installer le logo sur le matériel roulant sans nuire à la disponibilité du matériel pour nos clients. Le roulement des trains n’a donc pas été adapté pour pouvoir apposer le logo, mais ce collage a lieu au fur et à mesure selon le planning de maintenance, voire de révision, établi par le Service Trains et Matériel. Cette manière de procéder prend un peu plus de temps, mais la continuité du service n’est pas perturbée puisque notre matériel reste en service comme prévu. »

Étiquettes
CFLCFL logoMarc Wengler
PartagerTweeterPartager
Similaire

DO YOU FANUC? Le leader mondial de l’automatisation industrielle en campagne dans 30 pays avec Lola Serviceplan

Banque Raiffeisen promeut le Prêt Étudiant Garanti par l’État avec Vanksen

La Fédération des Artisans dévoile sa nouvelle identité visuelle signée Lola

Building tomorrow together: la BIL déploie sa nouvelle plateforme de marque avec Lola

Face au risque de monopole de Lodyss dans l’Horeca, la Brasserie Nationale autorisée à racheter Boissons Heintz à condition de préserver la concurrence

20 ans de la Rockhal: Domaines Vinsmoselle créent deux cuvées spéciales élevées aux vibrations musicales

Vanksen recrute un(e) SEO Expert en CDI au Luxembourg

TIJO Studio recrute un(e) Motion Designer et un(e) Project Manager en CDD au Luxembourg

Scorechain is hiring a Digital Marketing Manager – Acquisition & Content in Luxembourg

Le Média de référence des Professionnels de la Publicité, du Marketing et des Médias au Luxembourg, depuis 2010.
adada™ | 11 AOÛT Media SARLS | 35, rue Robert Schuman - L-5751 Frisange | +352 661 456 514
  • Accueil
  • Création
  • People
  • Médias
  • Offres d’emploi
  • MarkCom
  • Magazine
  • Expertise
  • Awards
Start typing to see results or hit ESC to close
binsfeld IDP MarkCom vanksen lola
Voir tous les résultats

Reçois ododo, la newsletter adada qui arrive tard le soir.

Le dimanche soir.