122.000 euros de publicités dans L’essentiel du « Black Friday » 2023

C’est une tradition chez adada depuis 2017, faire la pige publicitaire du quotidien L’essentiel le jour du Black Friday. En d’autres termes, relever une à une chaque publicité parue dans cette édition, et calculer le montant total investi par les annonceurs ce jour-là. Certains peuvent le voir aussi comme une sorte de baromètre, qui donnerait une tendance sur le dynamisme du retail en cette fin d’année.

Pour info, cette pige est basée sur les prix «catalogue», et ne tient pas compte des éventuelles remises qui ont pu être appliquées aux annonceurs.

L’essentiel de ce vendredi 24 novembre 2023, de 48 pages pour un équivalent de 22 pages de pub, comptabilise ainsi 121.770 euros de publicités. Le record, constaté en 2019 avec l’équivalent de 167.000 euros de publicités, n’a pas été dépassé depuis la crise du Covid.

Voici le décompte:

Insertions pub
Couverture 2 pages (1 et 2 de couverture) = 20.490 €
1 Page emplacement exclusif page 5 = 6.780 €
10 pages pleine = 10 x 5.420 € = 54.200 €
Boulevard d’annonces 4 pages = 12.500 €
1/2 page hauteur = 3.790 €
4 x 1/2 largeur = 4 x 3.790 € = 15.160 €
1/4 largeur Météo = 2.350 €

Avis communal:
1/4 carré 920 €

Rubrique Emploi
3x 1/4 carré = 3 x 920 € = 2.760 €
2 x 1/8 largeur = 2 x 510 € = 1.020 €
1/2 hauteur = 1.800 €

Total: 121.770 €