L’Institut National du Cancer soigne son image avec Takaneo

L’Institut National du Cancer (INC) a récemment fait appel à l’agence créative Takaneo pour repenser en profondeur son identité institutionnelle et ses outils de communication. Un projet ambitieux, pensé pour accroître la notoriété de l’institution et renforcer son positionnement, tout en affirmant une présence cohérente et impactante sur l’ensemble des canaux physiques et digitaux.

Dans un contexte où la clarté du message, la cohérence visuelle et l’accessibilité des contenus sont des piliers essentiels, l’INC a amorcé un repositionnement stratégique avec Takaneo autour d’une approche 360° mêlant branding, design, communication digitale et accompagnement interne.

Le travail a débuté par un lifting du logo et la création d’une charte graphique et sémantique complète, permettant de préserver l’ADN de l’institution tout en lui donnant une nouvelle modernité. Cette refonte a été déployée sur un large éventail de supports: site internet, rapport annuel, papeterie, réseaux sociaux, goodies, etc.

Une approche sensible et responsable de l’image

Dans le traitement visuel des contenus, un soin particulier a été apporté à la représentation des patients atteints de cancer. Takaneo a fait le choix d’utiliser des illustrations sensibles et harmonieuses, qui cohabitent subtilement avec des photographies plus techniques utilisées pour les contenus à dominante scientifique ou médicale. Ce parti pris permet de conserver une dimension humaine, pudique et respectueuse, en cohérence avec la mission de santé publique de l’INC.

Cette démarche s’inscrit dans notre volonté de mieux informer, mieux sensibiliser et mieux accompagner l’ensemble des publics concernés par le cancer au Luxembourg.

Dr. Nikolai Goncharenko, Directeur – Institut National du Cancer

« La modernisation de notre identité visuelle marque une étape importante dans l’évolution de l’Institut National du Cancer. En collaborant avec Takaneo, nous avons choisi un partenaire à l’écoute, capable de traduire avec justesse notre mission de santé publique en une communication à la fois claire, humaine et cohérente. Cette démarche s’inscrit dans notre volonté de mieux informer, mieux sensibiliser et mieux accompagner l’ensemble des publics concernés par le cancer au Luxembourg. » explique Dr. Nikolai Goncharenko, le Directeur de l’INC.

Nous avons exclu le recours à l’intelligence artificielle générative pour représenter des situations de maladie ou de détresse. Il ne nous semble ni éthique ni acceptable de « prompter » la souffrance humaine à des fins de communication. Ce choix est un engagement clair en faveur d’une image juste, sincère et responsable.

Patrick Lesage, CEO & Founder – Takaneo

Centré sur l’humain et l’accessibilité, le nouveau site internet institutcancer.lu a été conçu avec un focus fort sur l’expérience utilisateur, en misant sur une navigation intuitive, une architecture claire, et des contenus accessibles. Des workshops collaboratifs ont également été animés avec les équipes de l’INC pour favoriser l’appropriation des nouveaux outils et faire émerger une vision commune du projet.

Ce projet, pensé pour durer, continue d’évoluer au fil des besoins de l’INC. Les prochaines étapes, déjà en réflexion, viseront à étendre encore davantage la portée et la cohérence de la communication.