FreeLens et HAVE Film renforcent les rangs de la MarkCom

L’association luxembourgeoise des agences conseils en marketing et communication continue de prendre du poids avec l’arrivée, depuis le début de l’été, de deux acteurs de la production audiovisuelle parmi ses membres: il s’agit de FreeLens, établie depuis 1998, et de la plus récente HAVE Film, qui intègre la MarkCom sous le nouveau statut de ‘membre junior’.

À la croisée de la culture broadcast et de l’innovation technologique, FreeLens associe vision créative et excellence technique pour concevoir des formats audiovisuels qui informent, engagent, recrutent et valorisent. Bien plus qu’un studio de production, FreeLens est un partenaire événementiel stratégique pour les entreprises, les institutions et le monde culturel. « Nous imaginons des univers visuels uniques, créons le look & feel d’événements, intégrons des dispositifs scéniques innovants avec LED walls et contenus immersifs, et orchestrons des diffusions live capables de toucher aussi bien des audiences locales qu’internationales. Chaque projet devient ainsi une expérience mémorable, où émotion, innovation et impact se conjuguent. » explique Yann Figuet, le fondateur de FreeLens.

Reconnus pour son expertise en captation multicaméra, production live, décors virtuels et intégration temps réel, FreeLens développe des environnements immersifs et narratifs qui répondent aux enjeux des marques, institutions et médias. « Du concept initial à la livraison finale, nous maîtrisons l’intégralité de la chaîne audiovisuelle. » résume Yann Figuet, avant de détailler: « Notre studio intégré, équipé au standard broadcast, est optimisé pour les productions en direct, tournages sur fond vert et formats hybrides. Les technologies immersives — réalité augmentée, virtuelle et mixte — y trouvent toute leur place pour donner vie à des expériences audiovisuelles uniques. En parallèle, Nous accompagnons nos clients dans leurs stratégies audiovisuelles globales: conseil, ingénierie, intégration de systèmes, diffusion en IP ou satellite, solutions de streaming sur mesure. Nos productions, en direct comme à la demande, garantissent une diffusion sécurisée et en haute qualité. »

La société de production HAVE Films est quant à elle spécialisée dans la création de contenus narratifs et visuels: films publicitaires, documentaires, aftermovies et projets créatifs sur mesure. Elle accompagne les marques, les institutions et les artistes de l’idée initiale jusqu’à la diffusion, avec un regard cinématographique et une forte exigence créative.

En parallèle, la société de Nicolas Havé est également à l’origine de Sunset Cinema, un concept de cinéma en plein air gratuit qui transforme les différentes communes du Luxembourg en lieux de projection uniques. L’événement rassemble chaque été plusieurs centaines de spectateurs par site et suscite un intérêt croissant de la part des marques et agences désireuses d’y associer leur image.

« En rejoignant la MarkCom, nous souhaitons renforcer notre réseau avec les acteurs majeurs de la communication au Luxembourg, apprendre de leur expertise et de partager la notre. Cette adhésion est aussi pour nous l’opportunité de collaborer, d’innover et de constituer le futur créatif du Luxembourg. » a déclaré Nicolas Havé, le fondateur, qui inaugure avec sa société le statut de membre junior de la MarkCom.

Un statut de membre junior pour les jeunes entreprises

« À la MarkCom, nous sommes convaincus que la richesse de notre fédération repose sur la diversité et le dynamisme de ses membres. C’est pourquoi nous avons mis en place un statut spécifique pour les agences qui ne remplissent pas encore l’ensemble des critères d’adhésion officiels: le statut de membre junior. » explique André Hesse, le président de l’association.

Concrètement, ce statut offre à de jeunes entreprises ou à des agences en développement l’opportunité de rejoindre la MarkCom dès aujourd’hui, sans attendre d’avoir atteint tous les prérequis.

En devenant membre junior, une agence peut ainsi:

  • Accéder aux avantages de la MarkCom: participer aux événements, bénéficier de la visibilité de notre réseau, être impliquée dans nos actions collectives et profiter des ressources mises à disposition.
  • Acquérir de l’expérience et progresser: le contact régulier avec des agences établies permet d’apprendre, de partager les bonnes pratiques, de se confronter aux standards du secteur et de gagner en maturité.
  • Préparer son avenir: le statut junior est une étape transitoire qui permet, au fur et à mesure du développement de l’agence, de répondre pleinement aux critères d’adhésion et ainsi d’évoluer vers le statut de membre à part entière.

Le statut de membre junior illustre notre volonté de fédérer, d’encourager et de donner une chance à chacun de s’inscrire dans l’excellence de notre profession.

André Hesse, président de la MarkCom Luxembourg

La MarkCom se veut ainsi un partenaire de croissance pour toutes les agences de communication au Luxembourg, en soutenant aussi bien les structures confirmées que les jeunes acteurs prometteurs.