• Toutes les Agences de Publicité au Luxembourg
  • Trouver un freelance au Luxembourg
  • Tous les Tarifs Médias du Luxembourg
  • S'abonner
LE MÉDIA DES CRÉAS, DES STRATÈGES ET DES MARKETERS AU LUXEMBOURG
  • Accueil
  • Création
    Création

    Cactus et Moskito piquent ensemble pour l’ouverture du nouveau magasin d’Esch-Lallange

    Aides sociales non-réclamées: le Ministère de la Famille en campagne avec TIJO et Snug

    Verbandskëscht soigne son identité visuelle avec Moskito et parle ‘avec le cœur’ à l’occasion de ses 20 ans

  • People
    People

    Olivier Durand rejoint AIxH

    David Bisenius promu Directeur Général adjoint de La Semaine

    Tom Jungbluth nommé Brand & Communications Manager des Caves Wengler

  • Médias
    Médias

    La MarkCom pointe les limites des nouvelles études d’audience au Luxembourg et plaide pour la mise en place d’une étude média globale

    Offinite, l’adtech luxembourgeoise qui réinvente les promos, sélectionnée par Fit4Start

    Lancement de Monnett, le réseau social européen made in Luxembourg, qui veut redonner le pouvoir aux utilisateurs plutôt qu’aux algorithmes

  • Offres d’emploi
    Offres d'emploi

    GOOD VIBES events & communications recrute un(e) Client Strategy & Project Manager en CDI au Luxembourg

    Comed recrute un(e) Senior Account Manager en CDI au Luxembourg

    Vanksen recrute un(e) SEO Expert en CDI au Luxembourg

  • MarkCom
    MarkCom

    Cactus et Moskito piquent ensemble pour l’ouverture du nouveau magasin d’Esch-Lallange

    La MarkCom pointe les limites des nouvelles études d’audience au Luxembourg et plaide pour la mise en place d’une étude média globale

    Brand Manager of the Year 2026: rendez-vous le 22 janvier

  • Magazine
  • Expertise
    Expertise

    Architecture web composable: agilité promise… ou casse-tête annoncé?

    Démarrer avec l’IA sans perdre le contrôle grâce à une gouvernance claire (et un outil dédié)

    Knewledge réunit Google et 35 Responsables Marketing pour explorer l’avenir du Search à l’ère de l’IA

  • Awards
    Awards

    Brand Manager of the Year 2026: rendez-vous le 22 janvier

    69 nominés pour les Luxembourg Design Awards 2025

    Luxembourg Design Festival: une première édition du 12 au 16 novembre 2025

En train de lire
Un nouveau logo pour les CFL
PartagerTweeter
Branding / Logos
·20/04/2022·4 min de lecture

Un nouveau logo pour les CFL

PartagerTweeterPartager

À côté des travaux de modernisation extensifs, l’évolution des CFL se manifeste par une dimension supplémentaire: un nouveau logo qui symbolise les changements impressionnants au sein d’un Groupe qui vient tout juste de fêter ses 75 ans. Explications avec le Directeur Général Marc Wengler.

« Depuis sa création il y a 75 ans, les CFL sont une entreprise en constant mouvement. Un grand dénominateur commun de toutes ces années est la volonté confirmée de continuer à miser sur le rail comme vecteur de développement et de transformation de notre pays. Ces liens étroits avec l’économie, la société et l’environnement du Luxembourg et de la Grande-Région se sont développés au courant des 75 années passées. Aujourd’hui, les CFL sont plus qu’une « simple » entreprise ferroviaire ou gestionnaire d’infrastructure ferroviaire, comme le prouvent d’ailleurs nos activités dans une variété de domaines.

Ainsi, nous avons développé nos activités fret pour devenir un acteur capable de couvrir l’entièreté de la chaîne logistique. Nous disposons d’une flotte de 81 bus qui complètent notre offre de trains voyageurs. Notre agence de voyage CFL Evasion conseille nos clients pour couvrir leurs besoins de voyage et nous sommes également actifs dans les domaines de l’immobilier et de l’autopartage.

La création de filiales dans ces différents domaines a permis de diversifier les activités de notre Groupe et de s’adapter aux besoins d’un marché particulièrement concurrentiel, qui pose souvent des défis à surmonter, mais propose également de nouvelles opportunités de développement.

Pour ce faire nous avons initié de nombreux changements au niveau de notre entreprise, et les résultats de ce changement sont clairement tangibles. Pour tenir compte du dynamisme de notre Groupe, le logo, élément clé de la marque CFL, se devait d’être modernisé afin de représenter la diversité des activités du Groupe CFL.

La présence des rails sur l’ancien logo ne reflétait plus toutes nos activités.

Marc Wengler, Directeur Général – Groupe CFL

La présence des rails sur l’ancien logo ne reflétait plus toutes nos activités. Nous avons donc choisi de les enlever et de moderniser le reste du logo. Comparé à l’ancien logo, les angles du sigle sont arrondis. Quant à nos filiales fret, le cadre entourant le nom des filiales des Activités Fret est supprimé. Un changement qui symbolise l’ouverture du Groupe à l’innovation, ainsi qu’aux interactions avec ses fournisseurs et clients. Également au niveau de nos Activités Fret, nous avons choisi de garder le point vert qui représente le développement durable et l’engagement continu des CFL à promouvoir une logistique et des modes de transport durables. Un engagement que nous retrouvons également au niveau d’une des priorités de notre stratégie, l’efficience.

L’évolution du logo CFL au fil des années

Un changement par étape

Dans le cadre de notre 75e anniversaire, nous avons utilisé un logo spécial pour cet événement. Dans ce visuel, le nouveau logo était déjà subtilement intégré de sorte que l’on peut dire que nous avons procédé à une transition fluide de l’ancien logo vers le nouveau.

Le déploiement de notre nouveau logo se fait d’une manière progressive à partir du 1er janvier 2022. Apposé sur les supports de notre agence de voyage et de CFL Immo depuis la fin 2019, puis au niveau de nos activités fret en 2020, le nouveau logo est à présent également de plus en plus visible sur le restant des supports.

See Also
Campagne publicitaire

A Bubble Full of Life: Et si l’humour était le meilleur atout du LCTO pour promouvoir la destination Luxembourg?

28/09/2025·2

Ainsi, l’installation des 200 logos sur la flotte de 81 bus des CFL, ainsi qu’au funiculaire, a déjà été effectuée. Depuis janvier, le matériel roulant voyageurs est également progressivement doté du nouveau visuel. Un peu plus de 700 logos sont prêts à être installés dans la première moitié de l’année 2022.

Pour la diffusion à travers le Grand-Duché, il a été décidé d’adapter, en premier lieu, les éléments et endroits stratégiques, c.à.d. les endroits particulièrement visibles pour le client. Ceci inclut d’abord les 10 gares les plus fréquentées du réseau, à savoir Luxembourg, Pfaffenthal-Kirchberg, Mersch, Ettelbruck, Bettembourg, Esch-sur-Alzette, Belval-Université, Differdange, Pétange, ou encore Rodange. À ces endroits, l’installation de 500 logos a débuté en mars 2022. Le visuel dans les autres gares à travers le pays sera progressivement adapté.

Une autre étape importante est la présence du logo sur les bâtiments représentatifs: le hall de nettoyage, le centre de remisage et de maintenance (CRM), le centre de réparation rapide (CRR), le bâtiment de la Direction Générale et le P&R à Luxembourg, qui est prévue vers la fin avril.

Enfin, il convient d’adapter également les supports de communication papier ou digitaux.

Le plus grand défi était d’installer le logo sur le matériel roulant sans nuire à la disponibilité du matériel pour nos clients.

Marc Wengler, Directeur Général – Groupe CFL

Le plus grand défi était d’installer le logo sur le matériel roulant sans nuire à la disponibilité du matériel pour nos clients. Le roulement des trains n’a donc pas été adapté pour pouvoir apposer le logo, mais ce collage a lieu au fur et à mesure selon le planning de maintenance, voire de révision, établi par le Service Trains et Matériel. Cette manière de procéder prend un peu plus de temps, mais la continuité du service n’est pas perturbée puisque notre matériel reste en service comme prévu. »

Étiquettes
CFLCFL logoMarc Wengler
PartagerTweeterPartager
Similaire

Cactus et Moskito piquent ensemble pour l’ouverture du nouveau magasin d’Esch-Lallange

Aides sociales non-réclamées: le Ministère de la Famille en campagne avec TIJO et Snug

Verbandskëscht soigne son identité visuelle avec Moskito et parle ‘avec le cœur’ à l’occasion de ses 20 ans

Monarchie.lu: un nouveau site pour un nouveau règne, signé Explose

Zoom sur le budget « Com » du Trounwiessel

The Future is Made of Skills: La House of Training en campagne pour ses 10 ans avec Scribe et Fame

GOOD VIBES events & communications recrute un(e) Client Strategy & Project Manager en CDI au Luxembourg

Comed recrute un(e) Senior Account Manager en CDI au Luxembourg

Vanksen recrute un(e) SEO Expert en CDI au Luxembourg

Le Média de référence des Professionnels de la Publicité, du Marketing et des Médias au Luxembourg, depuis 2010.
adada™ | 11 AOÛT Media SARLS | 35, rue Robert Schuman - L-5751 Frisange | +352 661 456 514
  • Accueil
  • Création
  • People
  • Médias
  • Offres d’emploi
  • MarkCom
  • Magazine
  • Expertise
  • Awards
Start typing to see results or hit ESC to close
binsfeld MarkCom vanksen IDP lola
Voir tous les résultats

Reçois ododo, la newsletter adada qui arrive tard le soir.

Le dimanche soir.