La MarkCom milite pour l’allongement de la durée des stages étudiants en agence

La MarkCom, fédération des agences de communication au Luxembourg, salue l’initiative du Ministère du Travail qui a lancé une consultation sur la législation encadrant les stages, rappelant que ses agences membres sont convaincues de l’importance de ces expériences pour préparer les étudiants aux réalités du marché.

Toutefois, l’association des agences conseils en Marketing et Communication du pays estime que plusieurs ajustements sont nécessaires pour que les stages soient réellement bénéfiques, tant pour les étudiants que pour les entreprises qui les accueillent:

  • Une durée plus adaptée: la période actuelle est trop courte pour permettre un apprentissage en profondeur et un encadrement de qualité. Nous préconisons une durée minimale de 3 mois, et idéalement de 6 mois.
  • Une flexibilité sur la rémunération: si l’indemnisation obligatoire est compréhensible, elle réduit la marge de manoeuvre des agences et limite l’utilisation de la rémunération comme outil de valorisation de l’engagement. Nous plaidons pour que la décision revienne aux entreprises, en fonction des moyens et du temps consacrés.
  • Un encadrement conséquent: les stages en agence offrent une immersion variée et transversale, mais ils exigent un accompagnement important. Cet investissement doit être reconnu dans la réflexion législative.

Un stage en agence de communication est une formidable opportunité d’apprentissage, mais il doit être conçu dans un cadre réaliste, qui tienne compte des contraintes opérationnelles des entreprises. En allongeant la durée et en rendant la rémunération plus flexible, nous pourrons offrir aux étudiants une véritable expérience formatrice et motivante.

André Hesse, Président de la MarkCom.

Dans son communiqué, la MarkCom dit rester ouverte au dialogue avec les ministères et les écoles afin de trouver un équilibre juste entre objectifs pédagogiques et réalités du terrain.

Elle invite notamment ses agences membres, ainsi que toutes les entreprises du secteur, à prendre part à l’enquête du Minsitère du Travail, en vue de la révision de la législation au sujet des stages: