L’essentiel explore un nouveau territoire de communication avec Noosphere

L’info à fond. Le fun en plus. Telle est désormais la signature de L’essentiel – premier journal du pays selon la dernière étude ILRES & Kantar Belgium – qui dévoile avec l’agence Noosphere son nouveau territoire de communication conçu pour renforcer sa place centrale dans le paysage de l’information.

La promesse de L’essentiel: Offrir une information rapide, fiable, accessible, et sans compromis sur la qualité. Le quotidien gratuit (print) compte 267.200 lecteurs chaque jour. Ce sont aussi 267.200 personnes dont la vie est chargée, qui manquent de temps pour tout, notamment pour s’informer sereinement. C’est de ce constat qu’est né le nouvel axe de communication imaginé par Noosphere: « Bien s’informer. Bien plus rapide que… »

Déclinée sur l’ensemble des supports – print, digital, radio et application – la campagne joue avec les codes de la marque pour proposer une expérience média vivante, moderne et connectée à la réalité des lecteurs. L’accroche se décline autour de multiples situations du quotidien (les bouchons matinaux, la galère du réveil, la rentrée, les chutes imprévues au sport…) pour démontrer qu’à l’inverse de ces situations, quelques minutes suffisent à être bien informés.

La nouvelle baseline traduit parfaitement ce que nous sommes: un média exigeant sur le fond, mais accessible et agréable sur la forme. On veut continuer à faire les choses sérieusement, sans jamais se prendre trop au sérieux.

Emmanuel Fleig, Directeur – L’essentiel

Cette campagne a été pensée pour s’adapter en temps réel à l’actualité. Chaque sujet, chaque visuel, chaque accroche peut varier selon les moments et les besoins: comique, tendre, neutre, piquant. Le tout avec un concept et un cadre défini, maîtrisé et toujours cohérent. Elle a d’ailleurs débuté par une annonce top topical à l’occasion du trounwiessel en octobre dernier.

Croisée avec les résultats de l’étude Presse 2025, une analyse en profondeur des comportements des audiences menée à l’aide de l’outil DeepProfiler développé par Noosphere, a permis à l’agence de dégager des insights puissants, fondations de ce nouveau territoire de communication.

« Grâce à DeepProfiler, on a pu construire une campagne sur-mesure, en s’appuyant sur des données concrètes pour parler aux vraies attentes des lecteurs. » précise Christophe Salden, Directeur Stratégique chez Noosphere.

La campagne est désormais lancée à plus grande échelle sur l’écosystème de L’essentiel (print, digital et radio) et verra sa portée amplifiée par une campagne d’affichage (D)OOH dès la fin novembre.

Écoutez les spots radio: