Nobody is perfect: Bee Secure reprend la parole avec Neon pour rappeler aux jeunes de ne pas croire tout ce qu’ils voient sur les réseaux

[Coup de 💛 adada]

Sur les réseaux sociaux, tout semble souvent parfait – mais les apparences sont trompeuses. Dans sa nouvelle campagne, Bee Secure veut mettre en lumière l’influence de ces contenus « trop parfaits » sur l’image de soi, et invite les jeunes à regarder au-delà de la façade. Pour faire passer son message, Bee Secure persiste et signe avec l’agence Neon Internet, qui décline une nouvelle fois brillamment ses parodies humoristiques mettant en scène des singes.

Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante du quotidien des jeunes. Les influenceurs y partagent des conseils de mode, de sport, de bien-être ou de réussite et peuvent devenir une source d’inspiration. Mais ce que l’on voit en ligne est souvent mis en scène: plusieurs prises, retouches, filtres ou même recours à de l’intelligence artificielle contribuent à créer une version idéalisée des personnes ou des produits présentés.

Selon les résultats du BEE SECURE Radar 2025, l’influence exercée par ces modèles en ligne et la comparaison sociale préoccupent particulièrement les jeunes. Comprendre cette construction est essentiel pour garder confiance en soi et relativiser ce que l’on voit sur les écrans.

Dévoiler la fausse perfection avec humour

Sous le slogan « Nobody is perfect – Don’t believe everything you see online », la nouvelle campagne aborde le mythe de la perfection en ligne avec humour et authenticité. À travers une série de vidéos mockumentaires parodiques, différents types d’influenceurs – qu’ils parlent de mode, de fitness, de couple ou de finances – sont confrontés à leurs propres contradictions et à leurs moments d’imperfection.

À commencer par cet influenceur fitness qui avoue, en réalité, ne pas toujours appliquer ces propres conseils à la lettre…

… Ou encore ce créateur de contenu qui se fait passer pour quelqu’un d’autre: Derrière ce profil Insta d’une superbe femelle Lémurien, c’est en fait un singe, mâle, et sans doute d’un âge différent, qui se cache. « Une blague au départ, devenu un métier à temps plein ». Délicieusement cynique:

D’autres vidéos de ce type complèteront au fil des semaines cette campagne de sensibilisation (nous les ajouteront à cet article à mesure qu’elles seront rendues publiques, ndlr) programmées tout au long du mois de novembre 2025.

En parallèle, des influenceurs luxembourgeois – bien réels cette fois – ont été invité à participer à la campagne, en réagissant à ces vidéos directement sur leurs comptes. Ils partageront à leur communauté leurs anecdotes authentiques et martèleront le message central selon lequel personne n’est parfait, pas même sur les réseaux.

Une campagne 100% SoMe

Ces vidéos – AI generated comme le dit la mention – sont diffusées durant novembre sur TikTok, YouTube et Instagram, les plateformes les plus utilisées par les jeunes au Luxembourg, avec un seul objectif: encourager la réflexion sur la manière dont les images et les tendances façonnent notre regard sur nous-mêmes et sur les autres, pour finalement valoriser une approche plus bienveillante et réaliste du monde en ligne.