Oui, Chef! La recette de la Philharmonie Luxembourg pour parler de musique autrement

Si l’idée de créer un livre de recettes où chefs cuisiniers luxembourgeois et musiciens de l’OPL se côtoieraient aux fourneaux semblait tenir du pari fou il y a encore quelques mois dans la tête des équipes Com de la Philharmonie Luxembourg, le fruit de ces rencontres a bel et bien donné naissance à Oui, Chef!, un ouvrage inédit dévoilé le 12 novembre dernier. Publié aux éditions Schortgen et confié à la directrice artistique Margot Klein, ce cookbook inattendu propose aux gourmands et aux mélomanes de se régaler à travers vingt-deux recettes originales composées chacune à quatre mains. Pour la Philharmonie Luxembourg, c’est aussi une façon d’attirer un autre regard du public vers son univers musical et artistique.

Le projet, s’il peut paraître curieux de prime abord, met en avant un lien plus évident qu’il n’y parait entre gastronomie et musique: la recherche du beau, de l’harmonie, et le plaisir du partage. « Que les ingrédients soient des épices ou des notes de musique, que les convives soient rassemblés autour d’une table ou devant la scène d’un auditorium, c’est la même recherche du Beau qui est à l’œuvre; le même désir de se dépasser pour produire un tout harmonieux et de le faire goûter à son public » écrit Stephan Gehmacher, Directeur de la Philharmonie, en préface de l’ouvrage.

Dans les coulisses d’un établissement étoilé, derrière le comptoir d’un bar branché de la capitale ou à la table d’une auberge familiale: 19 membres de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg ont donc sillonné pendant plus d’un an les cuisines Grand-Duché pour y concocter les vingt-deux recettes inédites détaillées dans le livre.

Des recettes diverses, variées et parfois même surprenantes, à l’image des personnalités qui les ont élaborées, et « qui ne sont pas sans rappeler les œuvres d’une saison musicale ou d’un programme de concert » explique Aliki Zachariadis, Head of Marketing de la Philharmonie Luxembourg.

Brought to life through the words of journalist Luc Boentges and the lens of Eric Engel, this book is far more than a collection of recipes. It’s a celebration of artistry, passion, and the joy of creating something beautiful, whether on a plate or on stage. Each dish comes with a musical pairing, turning every recipe into a sensory experience.

Aliki Zachariadis, Head of Marketing – Philharmonie Luxembourg

Entre les recettes, des interviews permettent de mieux connaître les chefs cuisiniers et musiciens ayant participé au projet. Capturés sur le vif aux fourneaux ou autour d’un repas partagé sur un coin de table une fois le tablier rangé, ces échanges égrènent les nombreux points communs entre les mondes de la bouche et de l’oreille: gestion du stress, routines quotidiennes, attachement à son (ou ses) instrument(s), prise de risque, défi de la transmission, équilibre entre tradition et innovation… Le journaliste musical Luc Boentges qui les a retranscrits parle d’une expérience «captivante». «Je n’avais encore jamais pris réellement conscience de ces points de convergence», explique-t-il en conclusion du livre.

Vivants, personnels et souvent teintés d’humour, ces entretiens croisés font toute la richesse de Oui, Chef!. Un livre de cuisine pas comme les autres donc, porteur d’une double-promesse: régaler ses lecteurs bien sûr, mais également donner une saveur nouvelle à leurs prochaines rencontres avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.