Au Luxembourg, le gouvernement déploie des outils IA accessibles à tous pour éviter une nouvelle fracture numérique

Le projet KI-Léierbud (comprenez Centre d’Apprentissage IA) imaginé par Visual Online et l’agence Neon Internet, avait en mai dernier reçu le Prix de l’Inclusion numérique décerné par le Ministère de la Digitalisation. Six mois plus tard, le voilà officiellement lancé sous la forme d’une plateforme web éducative sur laquelle on peut se familiariser gratuitement avec des outils IA comme la génération de textes, d’images ou de vidéo. Objectif: rendre l’intelligence artificielle accessible à l’ensemble de la population, quel que soit son âge, son niveau d’éducation ou ses moyens financiers.

Aider les citoyens à mieux comprendre les outils d’Intelligence Artificielle et à les tester pour éviter de créer un nouveau fossé numérique comme à l’arrivée d’Internet, c’est l’objectif de la plateforme KI-Léierbud (KI étant l’abbréviation luxembourgeoise de IA, pour Kënschtlech Intelligenz) soutenue par le Ministère de la Digitalisation dans le cadre du Plan d’Action National pour l’Inclusion Numérique.

Nous voulons donner aux gens la possibilité d’explorer l’IA dans un environnement sûr, multilingue et éducatif, et ce sans connaissances techniques préalables.

Marco Barnig, Ingénieur à la retraite

Initié par l’ingénieur à la retraite Marco Barnig il y a près d’un an, et développé grâce à une collaboration entre Visual Online et les créateurs de LetzAI, ce Centre d’Apprentissage de l’IA offre aujourd’hui un espace pédagogique où les utilisateurs peuvent explorer l’IA et « mettre les mains dedans » à travers des outils interactifs (chatbot, génération de poésie, d’images, animation…), accéder à des ressources éducatives, mais aussi répondre à des quiz pour mesurer leur niveau de connaissance dans le domaine de l’IA.

Combler la disparité des connaissances

« En tant que personne active dans le domaine de l’IA et de l’informatique, j’ai vu à quel point une bulle de connaissances peut facilement se former autour des nouvelles technologies », explique Misch Strotz, cofondateur de LetzAI. « L’apprentissage des connaissances de pointe prend du temps et l’écart entre ceux qui comprennent et ceux qui ne comprennent pas s’élargit souvent rapidement. Avec le Centre d’Apprentissage de l’IA, nous voulons combler cet écart en offrant un point de départ gratuit et neutre pour tous ceux qui sont curieux de l’IA. » À ses côtés, Claude Schuler, le Directeur de Visual Online, le confirme: « La connaissance de l’IA n’est pas une option, mais une nécessité. »

Ki-Léierbud est une initiative à but non lucratif qui se focalise sur l’éducation et l’autonomisation des citoyens pour qu’ils comprennent l’IA et son impact. Pour continuer à développer la plateforme, l’équipe invite des bénévoles de tous âges à contribuer – de la rédaction et traduction de contenus au test d’outils et au partage d’idées. Avis aux intéressés.