La section luxembourgeoise de Médecins Sans Frontières (MSF) a lancé le 17 novembre dernier sa nouvelle campagne « Grâce à vous » soulignant l’importance du rôle des donateurs comme maillon essentiel de son impartialité, de sa neutralité et de son indépendance. Une campagne conçue en collaboration avec le studio Hoefler, basé à Metz.
La campagne vise à sensibiliser le public à ces principes qui guident l’action de MSF, à les faire comprendre et partager, et à encourager les personnes à soutenir concrètement l’organisation par leur don.
En se basant sur les principes qui ont fondé sa création, MSF met en avant ses valeurs d’impartialité, de neutralité et d’indépendance dans sa nouvelle prise de parole au Luxembourg. L’organisation rappelle soigner toutes les personnes qui en ont besoin, sans distinction d’origine, de religion ou d’appartenance ethnique, et sans aucune discrimination.

Financée exclusivement par des dons privés, MSF veut ainsi mettre en lumière l’impact concret de chaque donateur sur la santé et la dignité de ses patients.
La campagne « Grâce à vous » sera diffusée jusqu’à la fin de l’année au Cinéma, en affichage abribus dans le sud du pays, sur le réseau Luxtram, ainsi que dans la Presse et en digital.
Présente dans plus de 74 pays, l’action de MSF ne serait possible sans l’humanité et la générosité de millions de donateurs à travers le monde. « Grâce aux donateurs, MSF peut continuer à prodiguer des soins en toute impartialité et sans aucune discrimination, partout où la situation l’exige. » insiste Esther Leick, Directrice de la communication et de la collecte des fonds chez MSF Luxembourg.
MSF est financée à 98% par des fonds privés. Pour garantir notre indépendance, nous n’acceptons pas de dons publics. Dans un contexte marqué par la multiplication des crises humanitaires et des coupes budgétaires dans l’aide internationale, les donateurs sont les seuls garants de notre indépendance financière et de notre neutralité. Cette campagne fait écho à l’impact direct de leur engagement.
Esther Leick, Directrice de la communication et de la collecte des fonds – MSF Luxembourg.
Des principes éthiques importants, mais fragiles: « Nous vivons un moment où beaucoup tiennent pour acquis les valeurs qui rendent possible l’action humanitaire », déclare Engy Ali, la Présidente de MSF Luxembourg. « Face à cette réalité, nous réaffirmons que nos principes ne doivent pas seulement être préservés, mais revendiqués avec plus de force que jamais. Car sans humanité, sans engagement et sans indépendance, notre travail n’existerait pas », conclut-elle.











