Luxembourg Ad’Report 2016 : la publicité fait mieux qu’en 2015

Publié le 18/03/2017

La fédération Espace Pub et la société Nielsen viennent de dévoiler leur étude Luxembourg Ad’Report 2016 (pdf). Voici 7 choses à retenir :

1) L’année 2016 fut une année de progression des investissements publicitaires

2) D’un point de vue résultats, les investissements publicitaires  – commerciaux et non commerciaux – bruts au Grand-Duché de Luxembourg se sont élevés en 2016 à 155,7 millions d’euros, ce qui constitue, à périmètre égal, une progression de 2,51% ou 3,9 millions euros par rapport à 2015 (151,8 millions).

3) En réduisant le périmètre aux communications dites commerciales (en ne tenant pas compte des offres d’emplois, des communications publiques, financières et juridiques, ainsi que des autres petites annonces et faire-part divers), le total des investissements (résultats bruts) se chiffre pour 2016 à 137 millions d’euros contre 130,8 en 2015 ce qui constitue une progression de 4,70%.

4) La presse quotidienne restent en tête des plans médias avec 69,264 millions d’euros, soit 44,50% des investissements (progression de 0,27% par rapport à 2015)

5) Le Cinéma affiche la meilleure progression et capte au total 2,531 millions d’euros (1,63% des investissements) : c’est + 17,89% par rapport à 2015.

6) Le média Internet, 4e derrière la PQ, la Radio et la TV, affiche lui aussi une belle progression avec 11,851 millions d’euros, soit 7,61% des investissements (progression de 13,65% par rapport à 2015)

7) Cactus, Post et Kichechef sont les plus gros annonceurs de l’année 2016 (voir le TOP 20)

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