Audiences média : Téléchargez l’étude TNS ILRES Plurimedia Luxembourg 2017 (partie 1)

Publié le 02/04/2017

La première vague de l’étude d’audience TNS Ilres Plurimedia 2017 a été dévoilée le 30 mars dernier. Elle prend en compte des enquêtes qui se sont déroulées de mi-février à fin juin 2016 et de mi-septembre 2016 à mi-février 2017.

Cette enquête est réalisée par TNS Ilres et Kantar TNS, pour le compte d’Editpress (éditeur entre autres du Tageblatt et du Quotidien), IP Luxembourg et CLT-UFA (groupe RTL) ainsi que Saint-Paul Luxembourg (éditeur entre autres du Wort). L’étude a été soutenue par le gouvernement.

Depuis l’édition 2014-15, considérant les évolutions de la société luxembourgeoise en matière d’usage des télécommunications et d’internet, l’étude est basée pour partie sur des enquêtes téléphoniques, pour une autre par Internet. L’objectif étant d’élargir la base de sondage et ainsi assurer une plus grande représentativité des résultats.

L’étude TNS ILRES PLURIMEDIA a donc été réalisée auprès d’un échantillon aléatoire de 4.080 personnes (3.041 par téléphone, 1 039 par internet), représentatif de la population résidant au Grand-duché de Luxembourg, âgée de 12 ans et plus.

Alors que la mesure d’audience des titres de presse se base sur l’univers des personnes âgées de 15 ans et plus, les résultats d’audience des autres médias se réfèrent supplémentairement sur l’univers 12+.

Ce qu’on en retient :

1) Les canaux digitaux continuent d’intéresser un grand nombre de lecteurs : Derrière le leader RTL.lu qui atteint 28,6% de la population, Lessentiel.lu et Wort.lu sont au coude-à-coude avec respectivement 17,5% et 17,4%. Lessentiel.lu passe devant Wort.lu pour la première fois.

2) Du côté de la presse quotidienne, voici le classement : en tête le Wort (32% de la population en lectorat par jour moyen), devant L’essentiel (27,1%), le Tageblatt (8,7%), Le Quotidien (5,1%), le Lëtzebuerger Journal (1,6%) et le Zeitung vum Lëtzebuerger Vollek (0,4%).

3) Le classement reste inchangé en radio avec RTL Lëtzebuerg en tant que leader (37,2% de la population l’écoute) devant Eldoradio (23,3%), le programme allemand RTL Radio (8,0%), Radio 100,7 (5,4%), L’essentiel Radio qui fait son entrée dans le sondage après son arrivée sur les ondes il y a un an (5,2%), Radio Latina (5,0%) et Radio Ara (1%).

Téléchargez l’étude Plurimedia