[Audiences Médias] Lessentiel.lu bat le record luxembourgeois en janvier 2019

Publié le 05/02/2019

En janvier 2019, en attirant 1.675.863 visiteurs uniques, le site de L’essentiel a non seulement battu plusieurs de ses propres records en termes d’audience, mais également le record absolu luxembourgeois, établi depuis plus de trois ans par RTL. C’est ce que révèlent les chiffres du Centre d’information sur les médias (CIM), publiés ce lundi et aussitôt relayés par un communiqué d’EDITA, sa société éditrice.

Le précédent record, détenu par le site RTL.lu, s’élevait à plus d’1,5 million de visiteurs uniques et remonte à décembre 2015.

Au cours du premier mois de l’année 2019, le site lessentiel.lu a accueilli chaque jour, en moyenne, plus de 126.000 visiteurs uniques. Une fréquentation en hausse de 34% par rapport à janvier 2018. L’essentiel, dont les rédactions sont installées à Differdange, doit ces chiffres au nombre de consultations de ses sites francophone et germanophone, plus important que jamais auparavant.

Le contenu de ce communiqué de presse est de la seule responsabilité de son auteur: EDITA SA

5 commentaires

  1. David Solito
    Le 05/02/2019 à 10:58 | Permalien

    cim et L’essentiel devraient se mettre d’accord sur la terminologie. Comment peut-on parler de 1.6M de visiteurs uniques si nous sommes à 126.000 visiteurs uniques par jour mesuré en moyenne? Ces utilisateurs uniques sont plus probablement une comptabilisation de devices/browser différents ou est posé un cookie. Peut-on réellement qualifier cela d’utilisateurs?
    “For Luxembourg websites, there are daily, weekly and monthly reports on Page Views, session and Unique Browsers on the CIM website“
    Faire un cumul d’utilisateurs uniques n’aurait que très peu de sens. Pour arriver à ce chiffre il faudrait concevoir que sur une période d’1 mois, chaque jour 50.000 personnes différentes viennent sur le site et s’ajoute au 75.000 habitués quotidien.
    Soit 1.500.000 personnes (browser) qui visitent L’essentiel 1x sur le mois?
    Frederic Noel, adada.lu peut-on avoir du détail?
    Selon les résultats publiés, en moyenne quotidienne, c’est :
    • 203.986 sessions
    • 125.829 utilisateurs uniques.
    • 1.098.000 pages vues
    Toutes les stats : https://dsolito.shinyapps.io/Shiny_CIM/

  2. adada
    Le 05/02/2019 à 14:09 | Permalien

    Merci David pour ces précisions.

  3. Le 07/02/2019 à 14:30 | Permalien

    Hello David,

    CIM utilise la terminologie « Unique Browser » pour les données mensuelles et « Visiteurs Uniques » pour les données quotidiennes (https://www.cim.be/fr/internet/resultats-luxembourg).

    Nous avons utilisé « Visiteurs Uniques » dans un souci de vulgarisation pour les données mensuelles également.

    Tous les médias font de même.

    D’ailleurs ce chiffre fourni par le CIM est corroboré par Google Analytics qui utilise le terme « Utilisateurs » (Users).

    A bientôt
    Fred

  4. Le 13/02/2019 à 08:35 | Permalien

    Hello Frédéric,
    Le CIM n’utilise nulle part le terme « visiteurs uniques » et ceci pour une très bonne raison! Il n’est pas possible de déterminer techniquement des « visiteurs uniques » et le terme est trompeur car il donne l’impression qu’il s’agit de personnes différentes. La réalité étant qu’il s’agit de browsers, hors une personne peut utiliser plusieurs appareils par jour pour visiter un site web (smartphone, PC au bureau, éventuellement une tablette le soir à domicile). Ce serait vraiment utile de se fier à une terminologie correcte pour éviter que des personnes qui n’ont pas les compétences pour comprendre ces nuances importantes ne soient induites en erreur.
    A bientôt,
    Samuel

  5. Le 18/02/2019 à 17:03 | Permalien

    Bonjour Samuel,

    Le CIM a toujours utilisé le terme Visiteurs Uniques et ceci jusqu’à la semaine dernière. Pour preuve l’email (ci-dessous) que nous avons tous reçu ce matin confirmant ce changement:

    Cher souscripteur,
    Une modification minime a été appliquée aux rapports publics sur cim.be et aux fichiers .xls téléchargeables : tous ces rapports utilisent dès maintenant le libellé « browser uniques » (au lieu de l’ancien libellé « visiteurs uniques »). De cette manière la cohérence entre les résultats publics et loggés est assurée.

    A bientôt
    Fred

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>