La « marque » Cloche d’Or confiée à Minale Design Strategy

Publié le 29/05/2019

Le projet du centre commercial Cloche d’Or ne date pas d’hier. Il y a 5 ans déjà, Ceetrus s’est rapproché de Minale Design Strategy pour lui confier le positionnement statégique de la « marque » Cloche d’Or.

L’agence belge, emmenée par Gwenaël Hanquet, l’a alors révélée par des gestes expressifs d’animation, une identité visuelle, un nom iconique et le design d’environnement Cloche d’Or.

« Intégrer le gigantisme temporel du projet, se projeter et anticiper les attentes des clients, leurs tendances de consommation pour un projet qui verra le jour près de 5 ans plus tard. Un concept essentiel dans une phase créative, pour perdurer pendant de nombreuses années. Nous avons pu relever le challenge grâce à notre méthodologie unique du design strategy. » explique Gwenaël Hanquet, Managing Director & Design Thinker chez Minale Design Strategy.

Sous l’impulsion de cette méthodologie, les valeurs s’articulent autour de 3 pôles d’activité: shop, live, share. Shop exprime le métier du shopping center. Live, le lieu de vie, la douceur de vivre. Share, le partage, l’échange, le lieu de rendez-vous.

Une identité dynamique

Symbole de la variété d’un lieu vivant, et de la traduction d’un environnement de qualité, contemporain, le système graphique Cloche d’Or ne se résume pas à un logo. C’est une typographie unique dessinée pour Cloche d’Or. Un système premium, personnel, qui accentue la dimension rare et précieuse du projet. Ainsi, les lettres se combinent et composent les différentes facettes de la personnalité Cloche d’Or pour un rythme infini. Pour le look & feel, un fil rouge se développe grâce à l’univers graphique de l’identité visuelle. Jeux de typographies, de lignes, de trames, de contrastes.

A global / central tone of voice

Confiant, contemporain, le ton est rassurant. Métissé par le mix de langues entendues au Luxembourg, il reflète la dimension vibrante, dynamique du lieu, tout en appuyant le caractère international du projet. Un ton juste, où l’identité s’exprime de façon variée, avec une aura premium, sans occulter la communication visuelle des autres marques présentes dans le centre.

A special signage design

Simple et efficace pour un repérage facile, un système qui permet aux preneurs de s’exprimer. Des panneaux suspendus, des totems, directoires digitaux aux formes simples et sobres où le noir est associé à la lumière pour maximiser la visibilité.