Jean-Luc Mines et Camille Groff tournent la page Mikado Publicis, après 30 ans à la tête de l’agence

Respectivement Chairman et Managing Director, Jean-Luc Mines et Camille Groff viennent d’annoncer qu’ils quittaient ensemble l’agence Mikado après 30 belles années à sa tête.

C’est en février 1990 que Jean-Luc Mines a fondé Mikado. Six mois plus tard, il proposait à Camille Groff, qu’il avait rencontré sur les bancs de l’université, de le rejoindre dans l’aventure et de s’associer. La suite, on la connaît. L’agence enchainera les campagnes créatives et séduira Publicis en 99, à une époque où, pour les besoins de la marque Renault, le géant de la Com cherche à étendre son réseau avec des partenaires locaux.

Sur le site de l’agence, le message est bref – comme lorsqu’on a quelques larmes dans la voix – rappelant au passage que ces 30 années de stratégies de com différenciantes, de campagnes de pub marquantes, de brandings encore indémodables et de récompenses créatives abondantes ont aussi été 30 années de fidèles collaborations, de relations humaines inébranlables et de fous rires inoubliables.

Buquet, Schumacker et Jeunejean à la direction

Le fondateur et son acolyte annoncent dans la foulée qu’ils passent le flambeau à une direction nouvelle génération composée de Vanessa Buquet, Yannick Schumacker et Vincent Jeunejean. Un trio qui devrait apporter encore une nouvelle dynamique à l’agence.

Côté actionnariat, Jean-Luc Mines et Camille Groff ont revendu leurs parts à Claude Wagner, actionnaire de longue date.