Salaisons Meyer repositionne sa marque et dévoile son nouveau slogan avec Noosphere

Meyer, c’est l’histoire d’une Boucherie-salaisons familiale et artisanale qui ne cesse de grandir depuis 1918. Plus de 100 ans après sa fondation, l’entreprise renforce son positionnement sur le marché luxembourgeois avec un nouveau logo, une nouvelle identité et un rebranding total. Objectif: s’inscrire en tant que marque et concurrencer les grandes marques internationales bien connues des supermarchés.

Transformer une entreprise qui compte sur le marché luxembourgeois en une marque qui touche ses clients, voilà la mission de Luc Meyer, à la tête de la Boucherie-Salaisons depuis 2006. Une mission qui se concrétise par une nouvelle stratégie ainsi que la mise en place d’une identité graphique forte et puissante orchestrée par l’agence de communication Noosphere Brand Strategy.

«Nous avions mandaté l’agence pour optimiser notre site internet. L’équipe a ensuite travaillé en secret sur notre rebranding afin de nous présenter une vision qui correspondait à la nôtre. Les grands esprits se rencontrent, comme on dit!», explique Luc Meyer, Administrateur délégué des Salaisons Meyer.

Un tournant décisif 

En 2006, Luc Meyer reprend l’entreprise familiale. En 2019, il est également aux commandes de l’hôtel-brasserie Beierhaascht. Mais au-delà d’une simple reprise, il s’agit là d’une vraie opportunité pour Luc: pousser l’entreprise à son paroxysme tout en restant fidèle à des méthodes de fabrication et de fumage traditionnelles transmises de père en fils.

C’est donc tout naturellement qu’il écarte le prénom de ses prédécesseurs du nom officiel de l’entreprise. «Ma famille a réalisé un travail remarquable durant toutes ces années. Mais il est temps pour l’entreprise de voir au-delà de l’aspect familial afin de rester dans la course. C’est pourquoi je souhaitais un nom plus générique, à l’aura de marque », précise Luc Meyer. 

Exit M.Meyer (pour Marco et Marcel), « Salaisons Meyer » devient alors un nom de marque, à visée nationale et internationale.

Maintenant accompagné de la baseline «C’est Meyer quand c’est bon!», ce nom risque de marquer les esprits pendant de nombreuses années encore.

Ce changement s’accompagne d’un rebranding moderne, basé sur l’authenticité, le vrai et le naturel. La mise en avant festive des produits renforce cette idée de saveurs et de qualité. Un savant mélange entre une identité aux valeurs familiales et une identité de « grande » marque, bientôt présente dans les rayons des principales enseignes de la grande distribution.

Cap sur l’international 

Enfin, ce renouveau pose également la question d’un positionnement à l’international. La conjoncture a entrainé une remise en question pour l’entreprise, principalement dans le cadre de l’hôtel-brasserie Beierhaascht: il était essentiel de réfléchir autrement, de ne pas mettre ses œufs dans le même panier. 

Certaines crises donnent naissance à des opportunités. Notre objectif à long terme est d’exporter nos produits. Maintenant que nous sommes bien implantés sur le marché du Grand-Duché de Luxembourg, nous souhaitons faire découvrir nos produits au reste du monde.

Luc Meyer, Administrateur délégué – Salaisons Meyer