L’agence Bizart cesse ses activités sur décision de Danielle Dichter

Après onze années passées à la tête de l’agence de communication qu’elle avait rachetée à son fondateur Raoul Thill en 2010, Danielle Dichter cessera l’activité de Bizart le 15 juillet 2021, pour se consacrer à une nouvelle carrière dans le coaching professionnel.

« Cette issue n’est en rien motivée par des raisons économiques. Nous avons énormément de projets en cours et il y aura beaucoup de nos réalisations visibles ces prochaines semaines », explique Danielle Dichter. « J’ai simplement souhaité m’engager sur une nouvelle voie à laquelle je réfléchis depuis 2016: celle du coaching professionnel. Je me suis rendu compte ces derniers mois que, dans ma fonction, je commençais à ne plus être en accord avec mes aspirations. »  

Cette issue n’est en rien motivée par des raisons économiques.

Danielle Dichter

Après avoir suivi, en parallèle à son activité, un Master à l’Académie du Coaching à Paris et obtenu son diplôme en 2020, Danielle Dichter pensait pouvoir exercer à mi-temps, tout en consacrant l’autre moitié  de son agenda à son agence. « Mais le contexte de la pandémie a profondément bousculé mes plans et j’ai dû constater que je ne pouvais finalement pas m’impliquer suffisamment dans aucune des deux activités. J’étais perdante sur les deux tableaux. Le moment était venu pour moi, à 50 ans, de faire un choix ».

D’où la décision prise de suivre son propre chemin, et de se consacrer pleinement à cette activité de coaching professionnel en nom propre. « En mettant en application auprès de mon équipe ce que j’ai acquis dans mes formations, j’ai pu constater que ces changements portaient leurs fruits. Dès lors j’ai souhaité transmettre cet apprentissage à plus grande échelle, couplé à une expérience managériale de plus de 20 ans, auprès de dirigeants d’entreprises ou de managers d’équipes pour les aider à être meilleurs au quotidien. »

Des intéressés, mais finalement pas de repreneurs

L’agence Bizart aurait pu poursuivre son activité sous l’élan d’un repreneur: une ancienne cliente, ainsi qu’une autre agence, étaient intéressées, mais l’affaire ne s’est finalement pas conclue à cause de la deuxième vague de Covid. Cela a finalement incité Danielle Dichter à choisir la cessation d’activité pure et simple.

L’agence aurait pu poursuivre son activité sous l’élan d’un repreneur mais l’affaire ne s’est finalement pas conclue à cause de la deuxième vague de Covid.

Les clients actuels de bizart, ont tous été informés individuellement de cette décision, et certains sont soulagés de pouvoir travailler aujourd’hui avec une des graphistes de l’équipe – Olga Silva – qui se lance en tant qu’indépendante. « Cela illustre parfaitement l’esprit de famille qui a animé l’agence ces dernières années. Toute l’équipe m’a toujours soutenue dans mes projets et je lui en suis infiniment reconnaissante », conclut Danielle Dichter.

Créé en 1993, l’agence qui a signé le logo emblématique de Raoul pour la Sécurité Routière Luxembourg, le cerf bleu de Luxembourg Capitale Européenne de la Culture 2007 et de nombreuses campagnes primées va ainsi disparaître à l’aube de ses 30 ans. Et à notre question « Et si un nouveau repreneur se faisait connaître suite à l’officialisation de ce nouvelle? », la directrice nous a répondu: « Nous pouvons toujours en discuter, mais c’est un peu tard, nos clients ont déjà été prévenus. »

Que deviennent les collaborateurs?

[Mis à jour lundi 28/06/2021 à 14h50]

L’équipe de l’agence compte jusque-là 3 collaborateurs aux côtés de sa directrice. Si la DA Olga Silva a décidé de poursuivre son activité en freelance et continuera à travailler avec certains clients de l’agence, la Project Manager Alison Robin (en poste depuis 2018) et le Graphic Designer Corentin Andreosso (arrivé en 2020) ont pour leur part trouvé un nouvel employeur pour poursuivre leur carrière. On vous en parlera prochainement sur adada.

De son côté, en tant que coach professionnelle, Danielle Dichter entend maintenant porter toute son attention auprès des entreprises, que ce soit pour aider des collaborateurs prenant de nouvelles fonctions ou étant promus à de nouvelles responsabilités managériales, ou bien encore des managers désireux de se reconnecter avec leurs ressources et talents.

Compte tenu des effets secondaires liés au Covid, elle tient particulièrement à accompagner des personnes en phase de burning-out et à aider des entreprises à réinsérer des personnes ayant souffert d’un burn-out. « Je vise aussi l’accompagnement stratégique et personnalisé des dirigeants de petites entreprises, en m’appuyant sur ma propre expérience en tant que cheffe d’entreprise. Une façon de boucler la boucle, en quelque sorte. Je me dis que si j’avais pu bénéficier d’un tel coaching il y a 10 ans, cela m’aurait drôlement simplifié la vie », conclut-elle.

Le dernier post Instagram de l’agence (mise à jour du 15/07/2021):

That’s all Folks! We’ve had a blast until the very end! Many thanks to all who’ve contributed to 28 years of bizart !