Hépatites virales: une campagne pour faire du bruit autour de ces maladies silencieuses

La Journée mondiale contre l’hépatite est célébrée chaque année le 28 juillet, afin de mieux faire connaître l’hépatite virale – une infection du foie qui, lorsqu’elle est chronique, peut provoquer une grave maladie ou un cancer du foie. Le thème de l’OMS cette année s’intitulait Hep can’t wait, pour traduire le caractère urgent des efforts nécessaires pour éliminer, au plus tard en 2030, l’hépatite en tant que menace pour la santé publique.

Confiée à l’agence lola et lancée cet été au Grand-Duché par la Direction de la santé et la Croix Rouge luxembourgeoise, la campagne « On ne dirait pas comme ça… » vise à sensibiliser au dépistage des hépatites virales (A, B et C pour les plus connues). Ces maladies sont dites silencieuses parce que très souvent sans symptômes apparents et seul un dépistage peut faire accéder au traitement.

On ne dirait pas comme ça mais…

Dévoilée le 28 juillet dernier, la campagne multilingue, print et digitale conçue par lola revisite une approche testimoniale avec des messages traités en effet de transparence sur les visuels et avec un wording qui colle aux hépatites asymptomatiques: « on ne dirait pas comme ça mais Marie vit avec une hépatite B. » 

Les calls to action sont tournés vers les services partenaires pour prendre rendez-vous et se faire dépister au CHL, au LIH ou encore au service HIV Berodung de La Croix Rouge.