Le Luxembourg accueillera les European Design Awards 2023

Portée par Design Luxembourg et Business Events Luxembourg, la candidature luxembourgeoise pour accueillir les ED-Awards en 2023 vient d’être retenue. Né en 2007, ce festival de design est un événement annuel d’envergure au niveau européen et se tient chaque année dans une ville différente. Au printemps 2023, ce sera donc à Luxembourg: Préparez-vous à une semaine de festivité durant laquelle se tiendra également une nouvelle édition des Luxembourg Design Awards.

Preuve de l’attrait du pays en tant que destination événementielle et du dynamisme de la scène locale du design, le Grand-Duché a été choisi pour accueillir le Festival européen du design 2023. Organisé par Design Luxembourg, qui représente les professionnels locaux du secteur, cet événement d’une semaine rassemblera et honorera les meilleurs designers du continent. Le festival se tiendra à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin, et jusqu’à 500 personnes du secteur devraient y participer.

Demetrios Fakinos, directeur général des European Design Awards, explique que la décision a été prise sur la base de nombreux facteurs, dont le principal est la participation enthousiaste des designers et des institutions créatives locales. Il se dit convaincu que l’événement au Luxembourg sera mémorable.

Luxembourg is an exciting place of unique and diverse venues, a country of green innovation, a destination of remarkable infrastructure, [and] a community of enthusiastic and knowledgeable designers.

Demetrios Fakinos, directeur général des European Design Awards

L’événement donnera au Luxembourg l’occasion de se présenter devant la communauté européenne du design, y compris certaines des agences les plus performantes et les plus innovantes. Les activités parallèles comprendront probablement des expositions, des ateliers et des visites de studio qui mettront en lumière les talents locaux. Design Luxembourg accueillera simultanément les Luxembourg Design Awards afin de mettre davantage en lumière le dynamisme du pays. Ces prix montreront que, bien que le Luxembourg soit relativement petit, il est ouvert, bouillonnant de créativité et tourné vers les professionnels.

Design Luxembourg a joué un rôle central dans l’élaboration de la candidature. Son nouveau bureau, créé au début de l’année par Thomas Tomschak, n’a pas attendu longtemps pour prouver sa valeur, en présentant une candidature convaincante en six semaines seulement.

Nous sommes absolument ravis d’avoir remporté l’accueil de cet événement prestigieux aux côtés de Business Events Luxembourg. Le festival aura lieu au lendemain d’Esch2022, et nous comptons évidemment sur cette superbe période de visibilité internationale pour bien préparer le Festival européen du design.

Thomas Tomschak, Président de l’ASBL Design Luxembourg

Selon le président de Design Luxembourg, la signature nationale Let’s Make It Happen caractérise bien la vivacité du secteur du design au Luxembourg, qui se promeut énergiquement malgré sa petite taille: « Le Grand-Duché abrite une scène créative dynamique et enthousiaste qui comprend des professionnels talentueux produisant du design dans diverses disciplines : produits, services, mode et même photographie. »

Cette décision est également une grande satisfaction pour Business Events Luxembourg, qui a également contribué à la préparation de la candidature.

« Nous sommes très fiers que le Luxembourg accueille cet éminent festival », se félicite François Lafont, CEO de Business Events Luxembourg. « Il était essentiel de s’assurer la participation de talents et d’acteurs clés locaux au cours du processus de sélection. Ils ont joué un rôle décisif dans l’émerveillement des représentants du Festival qui nous ont rendu visite au début de l’année. »