En 2022, pour la huitième année consécutive, toutes les organisations au Luxembourg, qu’elles soient signataires de la Charte de la Diversité ou non, sont invitées à agir pour la diversité et célébrer ce 12 mai le Diversity Day. À cette occasion, le LIST, Luxinnovation, l’IMS et le centre de formation De Widong apportent leur contribution et lancent une campagne visant à mettre en lumière la diversité qui se cache derrière les murs de la Maison de l’Innovation, qu’ils forment ensemble à Belval.
Chaque jour, nous travaillons pour la plupart dans de grands bâtiments, nous nous rendons au bureau en transports en commun ou en voiture, nous croisons peut-être des collègues dans le bureau voisin ou dans le couloir. Mais qui sont les personnes qui travaillent à l’étage? Qui sont ces gens que je vois de ma fenêtre dans le bâtiment d’en face? D’où viennent-ils, comment s’appellent-ils?
Du 6 au 23 mai, les occupants de la Maison de l’Innovation de Belval ont décidé d’apporter quelques réponses à ces questions, en mettant la lumière sur leurs collaborateurs: Quarante-sept portraits de salariés de 31 nationalités différentes seront exposés sur les fenêtres de la Maison de l’Innovation, avec leur prénom et leur nationalité.
Au LIST, 54 nationalités différentes sont représentées. Apprendre à se connaître et bénéficier de l’expérience des autres est un véritable enrichissement pour la vie professionnelle et privée.
Sabina Quijano, responsable D&I – LIST
« Avec cette action, inspirée par le projet artistique « Inside Out » de l’artiste français JR, nous voulons non seulement rendre visible ce qui est habituellement invisible: les personnes derrière les façades, mais nous voulons aussi montrer la diversité qui se cache derrière nos murs. Au LIST, 54 nationalités différentes sont représentées. Apprendre à se connaître et bénéficier de l’expérience des autres est un véritable enrichissement pour la vie professionnelle et privée. » explique Sabina Quijano, responsable D&I (Diversité et Inclusion) au LIST.
#DiversityAtBelval sur les réseaux sociaux
La campagne #DiversityAtBelval ne se traduit pas seulement par cette exposition, mais est également relayée de manière participative sur les réseaux sociaux. Les employés du LIST, de Luxinnovation et De Widong ainsi que les visiteurs de l’exposition sont ainsi invités à apporter leur contribution en partageant leur photo préférée sur les médias sociaux, en utilisant le hashtag #DiversityAtBelval, afin de montrer la diversité qui contribue à la richesse de notre culture.