La Luxembourg Advertising & Media Academy (LAMA) veut former les jeunes recrues du secteur marcom aux spécificités du marché luxembourgeois

Pour répondre à la demande du marché, les principales associations et fédérations professionnelles de la Communication et du Marketing du pays ont uni leurs compétences pour donner naissance à la Luxembourg Advertising & Media Academy (LAMA) et organiser une série de 6 workshops abordant les fondamentaux du marketing et des médias à travers le prisme de la réalité du terrain luxembourgeois.

Ce projet collaboratif, mené sous le parrainage de la MarkCom – l’Association luxembourgeoise des agences conseil en communication – a bénéficié du précieux soutien de l’ALMAC (l’Association Luxembourgeoise des professionnels du Marketing et de la Communication), de la Fedil (Fédération des industriels), de la Chambre de commerce, de la CLC, du STATEC, mais aussi de la fédération des régies publicitaires Espace Pub, de la LEA, du Conseil de la Publicité ou encore de la CLEP pour mettre en place cette série de formations et préparer son contenu.

Plus qu’une formation théorique, ces workshops qui seront animés par Jérôme Rudoni – le fondateur d’adada – ont pour mission d’expliquer ce qu’il est possible de faire au Luxembourg et de répondre aux questions suivantes:

  • Quels sont les outils?
  • Comment choisir les médias?
  • Comment mesurer l’impact d’une campagne?
  • Comment choisir une agence de pub?
  • Quel rôle pour les influenceurs?
  • Comment acheter des espaces publicitaires? etc…

Ici, pas de grandes théories académiques mais du concret. Des chiffres et des exemples luxembourgeois mais aussi des témoignages de quelques-uns des plus grands annonceurs du pays qui viendront partager leur expérience en matière de sponsoring (pour qui? pour quoi? à quel prix?), de recours à des influenceurs (avec qui? pour qui? pour combien de temps? à quel prix ?) ou encore de création de marque (le packaging, l’aménagement des points de vente et la vie sur les réseaux sociaux). Et ce ne sont que quelques-unes des pistes qui seront abordées durant ces 6 workshops.

Ici, pas de grandes théories académiques mais du concret. Des chiffres et des exemples luxembourgeois mais aussi des témoignages de quelques-uns des plus grands annonceurs du pays qui viendront partager leur expérience.

Si la cible première est constituée par les jeunes marketers et responsables communication (qu’ils exercent chez l’annonceur, dans les médias ou en agence), les décideurs étrangers (responsables des budgets Belux par exemple) et les étudiants seront également intéressés par cette approche résolument pragmatique et novatrice.

6 workshops, 6 grands thèmes

Le premier cycle de formation 2022 s’articule autour de 6 grands thèmes:

  1. Spécificités du marché publicitaire luxembourgeois
  2. Le paysage média au Luxembourg
  3. Stratégie de marque: communiquer au Luxembourg.
  4. Le digital au Luxembourg
  5. Tendances de consommation au Luxembourg
  6. La Relation agence/annonceur

Un cycle de formation gratuit, qui démarre le 1er juin 2022

Le premier des 6 ateliers de la LAMA Academy version 2022 est prévu le mercredi 1er juin, de 12h30   14h00, dans les locaux de la Chambre de Commerce au Kirchberg.

La participation est gratuite mais l’inscription préalable est obligatoire sur le site lama-academy.lu. Elle permet notamment au participant de recevoir une attestation de présence délivrée par la House of Training.