Le lancement du label IMPACT LUXEMBOURG confié à Concept Factory

Depuis le 10 octobre dernier, les sociétés d’impact sociétal (SIS) peuvent obtenir auprès de l’Union Luxembourgeoise de l’Économie Sociale et Solidaire (ULESS) le nouveau label IMPACT LUXEMBOURG afin de valoriser leur engagement et de promouvoir dans leur communication leurs activités en faveur d’une économie sociale et solidaire.

La Société d’Impact Sociétal (SIS) est un statut juridique unique et inédit en Europe, destiné à la fois aux sociétés existantes comme aux nouveaux entrepreneurs sociaux qui souhaitent lancer des activités économiques socialement innovantes, et générant un impact sociétal.

Toute entreprise disposant de l’agrément ministériel en tant que SIS peut désormais s’adresser à l’ULESS pour obtenir les fichiers graphiques et les lignes directrices relatives à l’utilisation du label.

En utilisant le label IMPACT LUXEMBOURG, SOCIÉTÉ D’IMPACT SOCIÉTAL dans leur communication, les SIS sont clairement identifiées comme acteurs majeurs de l’Économie Sociale et Solidaire au Luxembourg. En présentant une image commune forte, reconnue et respectée par toutes les parties prenantes, elles se distinguent des entreprises qui ne partagent pas les mêmes obligations légales et fiscales.

Daniel Tesch, Directeur de l’ULESS

La création du Label et de son site dédié impactluxembourg.lu, tout comme le lancement du portail de l’économie sociale et solidaire, traduit la volonté du gouvernement de promouvoir l’économie sociale et solidaire dans le cadre de la politique de diversification économique du Luxembourg.

Le Label IMPACT LUXEMBOURG – SOCIÉTÉ D’IMPACT SOCIÉTAL a été créé sur une initiative du Ministère de l’Économie Sociale et Solidaire (MTEESS). L’ULESS a été choisie comme le partenaire du Ministère pour la gestion et l’attribution du Label.

L’identité du label IMPACT LUXEMBOURG a été réalisée par Giulia Iannucci, experte en branding qui s’est elle-même lancée dans l’entrepreneuriat social avec son entreprise KnowThyBrand, une SIS dont la mission est de permettre aux femmes de créer des entreprises et des carrières durables grâce à ses services autour du branding, du personal branding et de la « gender inclusion ».

En étroite collaboration avec KwothyBrand, la stratégie de communication autour de ce lancement a quant à elle été confiée à l’agence Concept Factory, qui accompagne depuis son client dans ses missions de sensibilisation du grand public aux enjeux de l’entrepreneuriat social, et d’augmentation de la visibilité des SIS face à une demande croissante pour des produits et services à impact sociétal.