Paperjam Top 100: Christophe Goossens, à la tête de RTL Luxembourg, parmi les plus influents

Le 13 décembre dernier, Maison Moderne célébrait les 100 personnalités économiques les plus influentes du Luxembourg, à travers son classement Paperjam Top 100. Un grand événement attendu tous les deux ans depuis 2006, et qui a consacré Julie Becker, CEO de la Bourse de Luxembourg, à la première place de cette édition 2022.

Seule personnalité des médias à être classée dans cette édition 2022, Christophe Goosens, CEO de RTL Luxembourg, gagne 3 places et se hisse à la 22ème position du Top 100 Paperjam.

Né en 1976, Christophe Goossens a débuté sa carrière au sein du groupe Tele2, en tant que Directeur Marketing notamment. En 2006, il participe au lancement de la société MPulse avant de rejoindre Sky Broadband au poste de Sales & Marketing Manager. Un an plus tard, il prend la direction de la radio Eldoradio (filiale de RTL) et est promu parallèlement, en 2012, station manager de RTL Radio Lëtzebuerg. Nommé COO en octobre 2016, il devient CEO de RTL Luxembourg en janvier 2017, à seulement 39 ans, succédant à Alain Berwick.

De la prise en main des nouvelles installations de RTL City au Kirchberg à la montée en puissance continue des canaux digitaux, c’est lui qui orchestre, depuis 5 ans, la transformation des chaînes luxembourgeoises de RTL. En coulisses, il a très habilement et discrètement négocié la nouvelle convention de prestation de service public conclue avec le gouvernement en juin 2022 qui assure au groupe média un soutien de 97,6 millions d’euros entre 2024 et 2030.

En 2021, il a également été nommé CEO de Broadcasting Center Europe.

Les influents de la Presse et des Médias

En marge de ce classement, publié en intégralité dans le nouveau numéro de Paperjam (Janvier 2023) actuellement en kiosque, le magazine dresse une liste des journalistes et autres dirigeants de médias qui, par leurs commentaires, leurs interviews, leurs analyses ou la gestion de leur média, pèsent aussi dans le débat public. Il s’agit de:

  • Christopher Bumb, fondateur et rédacteur en chef de Reporter
  • Jean-Claude Franck, rédacteur en chef de Radio 100,7
  • Roy Grotz, Chef de l’information de RTL Radio Lëtzebuerg
  • Caroline Mart, rédacteur en chef adjoint de RTL Télé Lëtzebuerg
  • David Schrieberg, CEO et co-fondateur de VitalBriefing SA
  • Jean-Lou Siweck, CEO de Radio 100,7
  • Bernard Thomas, journaliste du Lëtzebuerger Land
  • François Aulner, journaliste chez RTL.

À noter que ni Mike Koedinger ni les journalistes de Maison Moderne ne figurent dans cette liste, conformément au règlement du Paperjam Top100.

adada fait son entrée dans le Top 1000

Le classement Paperjam Top 100, réalisé par un jury indépendant, se base sur une liste de 1.000 personnalités économiques établie en amont par la rédaction de Paperjam. Cette année, et pour la première fois, Jérôme Rudoni, aux manettes du média adada depuis 12 ans, a fait son entrée dans cette sélection. « Si je tiens ce rythme, je prévois une entrée dans le top 100 d’ici 120 ans » ironise-t-il.