• Toutes les Agences de Publicité / Communication au Luxembourg
  • Trouver un freelance au Luxembourg
  • Tous les Tarifs Médias du Luxembourg
  • S'abonner
LE MÉDIA DES CRÉAS, DES STRATÈGES ET DES MARKETERS AU LUXEMBOURG
  • Accueil
  • Création
    Création

    L’essentiel Radio promeut sa matinale Wake Up Lux avec Studio Blomst

    Grand Départ Luxembourg 2028: le pays croise les doigts avec Cropmark

    Proximus NXT repense le ton de sa communication B2B avec Wili

  • People
    People

    Filipe Oliveira rejoint la House of Sustainability en tant que Communication & Marketing Advisor

    Anne Leick passe la main à Joffrey Martin à la Direction Marketing du Casino 2000

    David Gavroy relance l’agence LINC, moteur digital et IA de DG Group

  • Médias
    Médias

    L’essentiel Radio promeut sa matinale Wake Up Lux avec Studio Blomst

    Le DAB+ officiellement lancé au Luxembourg

    RTL Today Radio: rebranding et déploiement stratégique à l’heure du DAB+

  • Offres d’emploi
    Offres d'emploi

    ID+P recrute un(e) Account Manager en CDI au Luxembourg

    GOOD VIBES events & communications recrute un(e) Client Strategy & Project Manager en CDI au Luxembourg

    Comed recrute un(e) Senior Account Manager en CDI au Luxembourg

  • MarkCom
    MarkCom

    40 finalistes en lice pour le Brand Manager of the Year 2026

    #StopBombing: Handicap International poursuit la sensibilisation contre les armes explosives avec VOUS

    Repenser les pitches, ou comment renforcer la relation agence-annonceur plutôt que de l’épuiser

  • Magazine
  • Expertise
    Expertise

    Gérald Claessens (Knewledge): « La visibilité IA s’impose comme un pilier à part entière de la stratégie digitale des marques »

    CMO Barometer: les Tendances Marketing 2026 présentées au Luxembourg le 16 décembre

    Visibilité de marque et intelligence artificielle: les nouveaux KPI de l’ère des LLMs

  • Awards
    Awards

    Campagne of the Joer 2025: 30 Creative Directors invités à élire la campagne publicitaire de l’année au Luxembourg

    La Com financière de Banque de Luxembourg Investments primée aux Citywire Engage & Goldmine Awards 2025 à Londres

    40 finalistes en lice pour le Brand Manager of the Year 2026

En train de lire
La Commune de Goesdorf se dote d’un living logo qui évolue au fil des saisons
PartagerTweeter
Branding / Logos
·01/05/2023·3 min de lecture

La Commune de Goesdorf se dote d’un living logo qui évolue au fil des saisons

PartagerTweeterPartager

En collaboration avec CoCenTing, Goesdorf revoit son image et devient la première commune au Luxembourg à se doter d’un living logo (logo évolutif) signé par la freelance Zoë Mondloch.

Dans une volonté d’écoute et pour mieux comprendre les besoins ressentis par les habitants des 7 villages constituant la commune de Goesdorf, le conseil communal a mandaté le consultant en communication Claude Nesser (Cocenting) au printemps 2022, séduit par sa méthodologie «Let’s be consumer centric»

En découlait alors 20 questions, posées à une vingtaine d’habitants, sous forme d’interviews face-to-face, ont permis de distiller les attributs, les fondements, l’ADN et la personnalité de la commune. Les réponses ont été présentées au conseil communal sous forme d’une synthèse globale, accompagnée d’une analyse SWOT, détaillant les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de la commune. « Sans entrer dans les détails de cette vue d’ensemble, la commune de Goesdorf pouvait déjà se réjouir du fait que la majorité des personnes interviewées étaient fières d’habiter un des sept villages constituant la commune. » précise Claude Nesser.

See Also
Content Marketing

Oui, Chef! La recette de la Philharmonie Luxembourg pour parler de musique autrement

25/11/2025·1

Les résultats de ces analyses ont permis de disposer d’une base de travail solide pour procéder à l’élaboration d’une stratégie de communication globale pour la commune. Le but étant de pouvoir s’exprimer de façon claire, cohérente et transparente en mettant en exergue des sujets intéressants et répondant aux attentes des citoyens.

Une commune « Congenial, Attractive & Protective »

L’univers de communication est basé sur trois traits de la personnalité de la commune résumés en trois lettres « CAP » pour Congenial, Attractive & Protective. Ces trois piliers constitueront ainsi les éléments majeurs de la communication citoyenne et seront, entre autres, déclinés dans le magazine communal Géisdrefer Lanter. 

Ce nom retenu pour ce bulletin de liaison trouve ses origines dans l’histoire de la commune: d’Antimon Minn, mine bien connue au-delà des frontières du territoire, a été exploitée pendant plus d’un siècle pour retirer un minerai rare, dans le but de le mélanger avec de l’étain et du cuivre. Pendant des décennies, les ouvriers se servaient de torches afin de voir plus clair dans leur travail d’extraction sous terre. Par analogie, le magazine Géisdrefer Lanter permet aux citoyens d’avoir une meilleure vue sur la vie de la commune.

Adieu blason désuet, bonjour living logo

Pour souligner la stratégie de communication, un nouveau logo ainsi qu’un nouvel univers graphique ont été conçus et développés en collaboration avec la graphiste indépendante Zoë Mondloch. Le blason de la commune ne reflétait plus sa personnalité, vu qu’il était jugé trop distant et ne véhiculait pas les messages souhaités. Une nouvelle identité visuelle a ainsi été développée.

Le nouveau logo, plus moderne et plus épuré, reprend des éléments distinctifs de la commune. Le château d’eau de Dahl, reconnaissable de loin à travers sa forme spécifique, est placé dans un univers naturel. La particularité de ce logo réside dans le fait que sa représentation graphique n’est pas figée, mais qu’elle évolue au fil des saisons. On parle de « Living logo ». À part la version principale (été), les citoyens peuvent découvrir les autres variantes sur divers supports dans ses déclinaisons printanière, automnale et hivernale.

Un logo saisonnier qui change de couleurs: été (main logo), automne, hiver, printemps

Hei wëll ech bleiwen: le slogan sorti de la bouche des habitants

CoCenTing a également conçu une signature pour la commune, reprenant l’affirmation “Hei wëll ech bleiwen“ (Je veux rester ici) qui est ressortie de certaines interviews menées avec les citoyens. Certaines personnes, non originaires de la région, ont affirmé ne plus jamais vouloir partir. Un témoignage qui se veut le reflet du bien-vivre attesté au sein de la commune. Le slogan trouvera sa vraie consécration dans une chanson bien connue au Luxembourg: « Hei kann ech net bleiwen,… » de Colette et Fernand. Le musicien et compositeur Joël Heyard s’est inspiré de la chanson précitée, a adapté le texte et a mis la musique au goût du jour.

CoCenTing a collaboré tout au long de ses travaux de réflexion et d’élaboration stratégique avec Sandy Floener, responsable du dossier auprès de la commune.

Étiquettes
Claude NesserCoCenTingGoesdorfliving logoSandy FloenerZoë Mondloch
PartagerTweeterPartager
Similaire

L’essentiel Radio promeut sa matinale Wake Up Lux avec Studio Blomst

Grand Départ Luxembourg 2028: le pays croise les doigts avec Cropmark

Proximus NXT repense le ton de sa communication B2B avec Wili

MSF Luxembourg rend grâce à ses donateurs, garants de son indépendance et de sa neutralité

Oui, Chef! La recette de la Philharmonie Luxembourg pour parler de musique autrement

Nobody is perfect: Bee Secure reprend la parole avec Neon pour rappeler aux jeunes de ne pas croire tout ce qu’ils voient sur les réseaux

ID+P recrute un(e) Account Manager en CDI au Luxembourg

GOOD VIBES events & communications recrute un(e) Client Strategy & Project Manager en CDI au Luxembourg

Comed recrute un(e) Senior Account Manager en CDI au Luxembourg

Le Média de référence des Professionnels de la Publicité, du Marketing et des Médias au Luxembourg, depuis 2010.
adada™ | 11 AOÛT Media SARLS | 35, rue Robert Schuman - L-5751 Frisange | +352 661 456 514
  • Accueil
  • Création
  • People
  • Médias
  • Offres d’emploi
  • MarkCom
  • Magazine
  • Expertise
  • Awards
Start typing to see results or hit ESC to close
binsfeld MarkCom vanksen IDP lola
Voir tous les résultats

Reçois ododo, la newsletter adada qui arrive tard le soir.

Le dimanche soir.