Le FNR dévoile sa nouvelle identité visuelle signée Studio Polenta

Le FNR (Luxembourg National Research Fund) vient d’opérer une refonte profonde de sa marque, symbole de son engagement inébranlable en faveur de l’innovation et de l’excellence dans la Recherche. Créer des liens, inspirer et surtout avoir un impact, c’est la vision que le FNR veut faire transparaître à travers cette nouvelle identité. Un rebranding made in Luxembourg – semblent vouloir insister les responsables du FNR – confié au Studio Polenta.

Depuis plus de deux décennies, le FNR a en effet été une force vitale dans le soutien de la communauté de recherche luxembourgeoise, alimentant des projets de recherche de haute qualité à travers le monde et contribuant à la promotion de la science dans le pays. Sa nouvelle identité visuelle – créée en collaboration avec l’agence luxembourgeoise Studio Polenta – représente ainsi son engagement à faire progresser la recherche et l’innovation au Luxembourg tout en reflétant ses valeurs d’excellence, de collaboration et d’impact.

Our brand revamp encompasses a new logo, visual identity, and colours that resonate profoundly with the research community and the wider public. We have adopted a universal approach, referring to the organisation as the Luxembourg National Research Fund in all languages, emphasising our inclusive and collaborative nature.

Didier Goossens, Head of Corporate Communication – FNR

La nouvelle identité visuelle reflète avec force les valeurs du FNR. Elle a été conçue pour être moderne, dynamique et tournée vers l’avenir, capturant l’essence de sa mission en tant qu’agence de financement de la Recherche de premier plan en Europe. Grâce à son nouveau logo, à sa palette de couleurs et à sa nouvelle typographie, le FNR se dote d’une identité visuelle qui représente parfaitement ce qu’il est aujourd’hui et incarne également ses aspirations pour l’avenir.

« Nous avons choisi l’agence luxembourgeoise Studio Polenta pour créer notre nouvelle identité visuelle, après avoir déjà travaillé avec Studio Polenta sur les aspects visuels de letzSCIENCE et du concours d’images scientifiques du FNR. » nous explique Didier Goossens, Head of Corporate Communication du FNR.

La Science et la Recherche luxembourgeoises au cœur de l’identité

La nouvelle identité visuelle du FNR s’appuie sur des images de la science et de la recherche luxembourgeoises: Les centaines d’images étonnantes soumises aux FNR Science Image Competitions sont désormais un élément clé de l’identité visuelle du FNR, que l’on retrouve notamment sur son nouveau site web et dans la nouvelle mise en page des documents du FNR.

À la question Pourquoi un tel rebranding?, le FNR répond qu’au fil du temps, les marques doivent s’adapter et évoluer pour créer une expérience cohérente et cohésive à travers tous les points de contact. « Nous voulons nous assurer que le FNR reste à la pointe de la recherche. Pour cela, nous avons besoin d’une marque qui trouve un véritable écho auprès de nos différents publics. Notre nouvelle identité visuelle renforcera la reconnaissance des chercheurs, des décideurs politiques et du grand public, rendant le FNR plus visible et plus mémorable. » nous précise Didier Goossens.

Cette nouvelle identité visuelle s’adapte parfaitement aux nombreuses initiatives du FNR comme Mr Science, les FNR Awards, la FNR Science Image Competition, l’événement Researchers at School (Chercheurs à l’école), le Researchers’ Days, Spotlight on Young Researchers ou encore letzSCIENCE. Ces initiatives sont importantes pour la promotion de la recherche et de l’innovation au Luxembourg, et cette nouvelle identité de marque devrait constituer un outil puissant pour les promouvoir efficacement.

Le nouveau site fnr.lu confié à l’agence lola

Au-delà de l’évolution de la marque, le nouveau site web du FNR vient d’être mis en ligne. Suite à un long processus de feedback avec les parties prenantes du FNR, le nouveau site développé par lola s’habille non seulement de la nouvelle identité visuelle du FNR mais présente aussi un certain nombre d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités comme:

  • Une meilleure vue d’ensemble du nombre croissant d’instruments de financement du FNR
  • Un système de filtre pour les news
  • Une nouvelle gestion des documents de soumission du FNR, désormais hébergés sur SharePoint (et non plus sur OwnCloud), ce qui permet aux visiteurs de suivre facilement les mises à jour.
  • Une série de nouvelles pages informatives concernant le processus de financement et la culture de la recherche au Luxembourg
  • Des pages dédiées aux événements du FNR