Placée en liquidation, Farvest cesse ses activités

La rumeur qui courrait ces derniers jours n’en était pas une. L’agence de communication Farvest cesse ses activités. Tous les événements programmés pour ce dernier trimestre 2023 et pour l’année 2024 sont annulés, nous confirme ce matin Christian Carbonne, Head of PR and Marketing chez Docler, après que nos confrères de Paperjam aient dévoilé l’info.

La nouvelle a l’effet d’une bombe. Farvest, agence de communication créée en 2000 par Fabien Amoretti et reprise par Docler Media Group depuis 2018, annonce publiquement ce jeudi 5 octobre sa liquidation et la cessation prochaine de ses opérations. L’ensemble des collaborateurs ont été informés hier de cette décision, avant les principaux clients.

En cause, le contexte économique des dernières années et la crise liée au Covid-19, dont l’ampleur a eu un impact considérable sur la rentabilité de l’entreprise, nous explique le communiqué reçu ce matin. Selon DOCLER MEDIA Group, la reprise n’aura pas suffi à pérenniser les activités de Farvest, poussant ses dirigeants a prendre « la difficile décision de mettre fin à ses opérations, après avoir exploré de nombreuses opportunités de croissance et de maintien de son fonctionnement ».

En 23 ans, l’agence évènementielle Farvest s’est distinguée par son engagement dans la dynamisation de communautés B2B grâce à des portails médias dédiés (IT, Marketing, Finance, HR…) et s’est imposée comme l’organisateur d’événements majeurs au Luxembourg, tels que des cérémonies de remise de prix – notamment le Gala Marketers et ses Luxembourg Marketing & Communication Awards, spécifiquement adressés à la communauté marcom – des conférences d’entreprise, sans oublier son événement tech phare: l’ICT Spring. Ce dernier pourrait d’ailleurs être repris par un acteur de l’industrie événementielle luxembourgeoise qui, selon nos informations, examinerait à l’heure actuelle une proposition d’acquisition de la marque ICT Spring.

Les co-directrices générales, Charlotte Boutelier et Margaux Vetzel, nommées en février 2021 après le départ de Kamel Amroune, expriment ce matin leur profonde gratitude envers leurs clients et leurs employés pour leur soutien et leur confiance tout au long du parcours de l’agence:

Nous sommes profondément reconnaissantes envers tous ceux qui nous ont fait confiance pour les événements que nous avons orchestrés au cours de ces deux dernières années. Nous souhaitons également exprimer notre sincère gratitude envers les membres de notre équipe pour leur soutien inébranlable et leur dévouement exceptionnel.

Pendant le processus de liquidation, DOCLER MEDIA Group annonce travailler en étroite collaboration avec les départements juridiques et financiers pour résoudre de manière exhaustive toutes les obligations et responsabilités en suspens vis-à-vis des clients, des fournisseurs et des employés. Farvest s’engage à assurer une transition sans heurts et à résoudre de manière transparente toutes les questions en suspens. Par conséquent, tous les événements prévus par Farvest pour la fin de cette année 2023 et pour 2024 sont annulés.

L’agence compte 11 collaborateurs à ce jour, dont le reclassement au sein du groupe est pour l’heure incertain.