En 2022, suite aux mesures mises en place et grâce aux efforts de tous les résidents, le Luxembourg a économisé beaucoup d’énergie: Entre le 1er août 2022 et le 31 mars 2023, le pays a ainsi consommé près d’un quart de gaz en moins qu’habituellement sur la même période. Un effort solidaire salué par le gouvernement, mais qui reste encore important aujourd’hui. Pour le rappeler, une campagne nationale est actuellement diffusée pour sensibiliser une nouvelle fois le grand public.
Pour continuer sur cet élan positif, et permettre au pays de devenir plus indépendant, le ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire et Klima-Agence ont récemment fait appel à l’agence 101 Studios pour concevoir une campagne au sujet des économies d’énergie et du développement durable.
Après une première phase de communication de crise en 2022, traduite par la campagne «Zesumme spueren – Zesummenhalen», la communication du gouvernement évolue aujourd’hui vers des messages significatifs visant des objectifs à long terme. L’objectif de cette nouvelle campagne est aussi simple qu’ambitieux: inspirer tous les niveaux de la société luxembourgeoise à s’engager en faveur des économies d’énergie et à intégrer des pratiques durables dans leur vie quotidienne.
Le film montre l’effort collectif de la société vers un objectif commun, en soulignant les succès du passé et en se tournant vers un avenir durable.
S’appuyant sur un mélange d’inclusivité et de résonance émotionnelle, l’équipe de 101 Studios a imaginé une campagne engageante, articulé autour d’un spot puissant produit en collaboration avec FrameArt Media. Combinée au slogan « Deng Energie mécht den Ënnerscheed » (traduit par Ton énergie fait la différence / Your energy make the difference) le film montre ainsi l’effort collectif de la société vers un objectif commun, en soulignant les succès du passé et en se tournant vers un avenir durable, symbolisé par la prochaine génération. Au cœur du concept se trouvent les petits gestes qui ont un grand impact positif, un thème amplifié sur différentes plateformes grâce à des visuels saisissants.
« Chez 101Studios, nous sommes fiers de contribuer à une campagne qui non seulement s’aligne sur nos valeurs, mais qui renforce également notre engagement en faveur du développement durable et des économies d’énergie. » nous confie Marc Laroche, à la tête de l’agence.
Annonceur: Ministère de l’Energie et de l’Aménagement du territoire
Campagne: Deng Energie mécht den Ënnerscheed
Agence: 101 Studios
Production: Frameart Media
Équipe Stratégie
Marc Laroche
Jil Welter
Chris Vandermerghel
Nathalie Wagener
Équipe Création
Lara Denter
Erik Seitz
Chris Vandermerghel (Copywriter)
Équipe Digital
Max Welter
Yann Touil
Emily Ruwet