Rebranding: Au Luxembourg, Bilia perd Emond

En ce mois de janvier, et près de huit ans après la reprise de la concession BMW et MINI à Luxembourg par le groupe Bilia-Emond, l’entrepreneur belge Philippe Emond se retire – comme prévu – et laisse les équipes en place poursuivre l’aventure sous le nom de Bilia.

Philippe Emond avait eu l’opportunité en 2016 de s’associer au groupe suédois Bilia pour reprendre la distribution des marques BMW et MINI à Luxembourg. Aujourd’hui vendeur de 85.000 voitures de 17 marques différentes, à travers 150 sites en Europe, le géant scandinave de la distribution et des services automobiles cherchait à l’époque à s’implanter ou Grand-Duché, alors que l’importateur BMW Belux avait confié à Philippe Emond le soin de choisir un partenaire parmi une pré-sélection de grands groupes. Des valeurs convergentes avaient fait pencher la balance en faveur de Bilia.

Devenu administrateur et visage de la nouvelle structure, il a alors insufflé ses valeurs, son ancrage local et son dynamisme. Ses missions principales étaient de redresser le niveau de la satisfaction clientèle et de trouver un emplacement pour construire un nouveau bâtiment pour guider l’entreprise sur la voie du succès pour les années à venir. Mission accomplie puisqu’une nouvelle concession Bilia-Emond a ouvert ses portes à la Cloche d’Or en octobre 2022.

«J’ai eu une très belle carrière, une belle aventure humaine de 30 ans, et je suis particulièrement heureux du partenariat avec Bilia, qui m’a permis ces dernières années de réaliser des choses que je n’aurais pas pu imaginer seul. Je me retire aujourd’hui au bon moment et avec le sentiment du devoir accompli. Si les équipes continuent à travailler comme elles le font, je suis persuadé que le futur de Bilia à Luxembourg sera radieux», déclare Philippe Emond.

Je suis persuadé que le futur de Bilia à Luxembourg sera radieux.

Philippe Emond

«Nous ne remercierons jamais assez Philippe pour tout ce qu’il nous a transmis durant toutes ces années, commente Baptiste Vallin, directeur opérationnel. Il a mené à bien tous ses projets pour BMW et MINI. Il peut prendre sa retraite satisfait et confiant: nos équipes sont sur les rails pour continuer à fournir un service premium à nos clients. Nos valeurs restent les mêmes, notre passion toujours aussi forte. Seul notre nom change.», conclut-il.

Nos valeurs restent les mêmes, notre passion toujours aussi forte. Seul notre nom change.

Baptiste Vallin, directeur opérationnel – Bilia Luxembourg