Quand la Cloche d’Or se transforme en Fabrique Enchantée pour Noël: retour sur une expérience immersive orchestrée par Noosphere

Parce que Noël est une période clé pour le retail, l’équipe marketing de Nhood Luxembourg, accompagnée par Blachere Illumination et l’agence Noosphere, ont transformé – fin 2023 – le Shopping Center Cloche d’Or en une « Fabrique Enchantée ». Objectif: Faire vivre une expérience magique et immersive à ses clients, afin de se démarquer sur ce temps fort relationnel.

Au départ, tout commence par la proposition des équipes de Blachere Illumination – un spécialiste mondial de la décoration et de l’illumination événementielles des Villes et des centres commerciaux – d’installer un décor sur la thématique d’un petit garçon rêvant de visiter un jour l’atelier du Père-Noël. Séduites par l’approche, Laetitia Grunewald, Vanessa Piovani et Mahé Cibin Leleu (Nhood Luxembourg) font appel à l’agence Noosphere pour les accompagner dans le déploiement de cet univers imaginaire.

De cette idée va alors naître tout un dispositif de communication (du content marketing, de l’événementiel, ainsi qu’une campagne média 360) imaginé par les équipes de Quentin Wauthier et dont l’objectif sera d’immerger les visiteurs du shopping center – notamment les plus jeunes – dans un univers féérique pour leur faire vivre une expérience inoubliable.

Un conte pour enfants au cœur du dispositif

Très vite chez Noosphere, on imagine, rédige (en anglais et en français) et produit un conte illustré pour enfants racontant l’histoire du petit Victor, ce personnage principal qui rêve de devenir fabriquant de jouets. Le conte est distribué aux clients du Shopping Center lors de ses nombreux événements programmés sur la période de fin d’année.

Une mascotte XXL et des parades quotidiennes

Pour aller plus loin encore, et donner vie au petit Victor, une mascotte XXL est créée. Elle déambule quotidiennement dans les allées du centre commercial pour le plaisir des enfants. Une parade de Noël, réunissant l’ensemble des personnages du conte est d’ailleurs au programme, plusieurs fois par jour, à l’image de ce qui se fait dans les parcs d’attraction.

Se démarquer sur la période stratégique de Noël

Pour soutenir ce dispositif événementiel, et générer du trafic au cœur du centre commercial (et dans ses boutiques et restaurants), une campagne de communication a été diffusée durant 5 semaines à travers les réseaux sociaux, en affichage OOH, en radio, sur les médias digitaux ainsi qu’en PLV.

Avec un univers totalement différent des codes habituels, le Shopping Center Cloche d’Or a ainsi sorti les grands moyens pour se démarquer et créer de la préférence sur cette période hautement stratégique que représentent les fêtes de fin d’année.

Déclinée en 6 visuels différents, la campagne a permis de mettre en scène chaque temps fort du programme du centre commercial sur cette période: