André Hesse et Yannick Schumacker (LAMA): « Former les professionnels du secteur marcom aux spécificités du marché luxembourgeois »

Après un lancement en 2022 et un premier cycle de formation qui a rassemblé plus de 500 participants, la LAMA Academy fait son grand retour cette année à l’initiative de la MarkCom, l’association des agences conseils en marketing et communication au Luxembourg. Focus sur cette academy unique en son genre, à l’image du secteur à qui elle s’adresse.

Le 13 mars dernier, un premier workshop – sur les 20 programmés jusqu’au premier semestre 2025 – a donné le coup d’envoi de cette nouvelle saison. À l’image de ce premier rendez-vous dédié à la « Data au service de la stratégie de communication au Luxembourg », ce nouveau cycle de formation désormais soutenu financièrement par l’Union Européenne et le Ministère du Travail promet d’aborder des thématiques fortes et « locales », avec des experts du marché invités à partager leur expérience.

En tant que président de la MarkCom, dont la mission est de faire progresser les connaissances et l’efficacité des pratiques dans les domaines du marketing et de la communication, André Hesse rappelle la nécessité de former les professionnels du secteur aux spécificités du marché luxembourgeois.

Si la vocation première de ces workshops n’est pas d’apprendre leur métier aux jeunes recrues du secteur (et à tous ceux, jeunes ou moins jeunes, fraîchement embarqués dans une carrière au Luxembourg), ils leur serviront en revanche à mieux appréhender les réalités d’un terrain pas franchement comme les autres, dans un mini-pays au maxi-PIB, où se côtoient des dizaines de nationalités, où 3 langues sont officielles mais bien plus sont utilisées, et où près de la moitié de la population active vit en-dehors de ses frontières.

Au-delà des spécificités du pays et de ses « consommateurs » qui y vivent ou y passent leurs journées, il est également important pour les coordinateurs de la Lama Academy d’aborder les évolutions constantes du marché, mais aussi des métiers de la communication, précise Yannick Schumacker, ancien co-directeur de l’agence Mikado aujourd’hui reconverti dans l’enseignement et qui joue un rôle de consultant pour la MarkCom dans le cadre de la LAMA Academy. Pige publicitaire, digital, événementiel, études de marché, RSE, comment choisir son agence, etc… les sujets abordés couvriront la plupart des préoccupations de marketers au quotidien. Une opportunité unique pour en apprendre davantage, à la lueur de témoignages éclairés de professionnels reconnus.

Enfin, la Lama est aussi l’occasion pour la MarkCom de prôner les bonnes pratiques entre agences et annonceurs.

Le label de qualité que portent les agences membres de la MarkCom est lié au respect de certaines bonnes pratiques, que nous nous attachons à transmettre via ces workshops auxquels participent à la fois des collaborateurs d’agences, mais aussi des marketeurs officiant chez l’Annonceur. C’est un lieu privilégié pour parler à tous ces professionnels d’une même voix.

André Hesse, président de la MarkCom

Entièrement gratuits, les workshops de la LAMA Academy ont été créés pour garantir une diffusion de la connaissance la plus large possible. Et c’est dans ce même esprit de partage de la connaissance que ces workshops sont enregistrés afin d’être remontés sous forme de capsules vidéo qui seront rediffusées durant l’été pour accompagner les marketers sous forme d’un petit «tip du jour».

Le programme des 3 premiers workshops peut être consulté iciPetit conseil: bloquez-vous déjà les prochaines dates, même si le contenu n’est pas encore arrêté.