Initié par le Ministère de l’Éducation nationale, le SCRIPT et Zenter fir d’Lëtzebuerger Sprooch (ZLS), le projet éditorial « Allerhand » est une série d’ouvrages littéraires en langue luxembourgeoise en format poche, destinée à une utilisation scolaire. Le 1er juin à Naples, cette collection a retenu toute l’attention du jury des European Design Awards, et s’est vu attribuer un Silver Award dans la catégorie « Book Cover Series ».
Confié au Studio Michel Welfringer, le défi était de créer une collection attrayante destinée à un public jeune. Le design s’appuie sur des couvertures colorées, et perforées, permettant d’intrigants dialogues intérieur / extérieur.
La collection – dont chaque ouvrage fournit des explications sur les termes moins usuels de la langue luxembourgeoise pour une meilleure compréhension du texte – utilise 3 à 4 couleurs Pantone par cover et n’hésite pas à proposer des associations de teintes inhabituelles pour correspondre au texte. « Alors que l’ouvrage intitulé « Speck » se base sur une couleur Mortadelle, « Am Bësch » s’inspire plutôt du tuning de voitures à la campagne. Le fun factor est tout aussi important pour les designers que pour les étudiants! » s’amusent les designers Michel Welfringer et Fabrice Dehaeseleer, impliqués dans le projet.
Les couleurs surprenantes – conçues avec la Color consultant Jeanne Pommaux – et les découpes rondes permettent finalement à cette collection de se démarquer autant dans une vitrine que sur une étagère ou un cartable d’étudiant.