25 ans de Paperjam en 6 dates clés

Ce mercredi 21 Mai, le magazine Paperjam célèbre son 25ème anniversaire avec la parution d’une édition spéciale. Un numéro collector qui célèbre 25 ans de journalisme économique indépendant et influent, et qui invite à la réflexion pour le Luxembourg en 2050. Pour l’occasion, adada retrace l’histoire de Paperjam en 6 dates clés et vous livre quelques extraits.

Juin 2000

Paperjam sort son numéro zéro.

Janvier 2004

Paperjam voit grand. Du magazine de niche, Paperjam veut devenir le magazine de référence pour l’économie au Luxembourg. À l’occasion, son tirage est quadruplé et passe à 20.000 exemplaires.

Décembre 2006

Paperjam sort son premier classement des décideurs économiques les plus influents au Luxembourg. C’est la naissance du Paperjam Top 100.

Avril 2008

Avec le lancement du Paperjam Club, la marque média se décline désormais aussi en conférences, networking et formations.

Novembre 2022

Paperjam passe la barre des 100.000 lecteurs, juste pour son magazine, selon les études TNS lIres sur les résidents et les frontaliers.

Mai 2025

Pour son 25ème anniversaire, Paperjam fête 25 years of independent and influential business journalism. Pour l’occasion, Paperjam (re)devient bilingue franco-anglais en s’adressant à un lectorat d’un mix unique qui réunit à la fois les Luxembourgeois, les expatriés et les frontaliers… et les trois générations: de la NextGen à la WiseGen en passant par la NowGen.

Au sommaire de ce numéro collector:

  • Une interview avec le Premier ministre, Luc Frieden, sur son rapport avec les médias. Extrait:

L’information occupe une place très importante dans mon quotidien. J’écoute d’abord le fil info de France Info. Puis le World in Two Minutes de la BBC et, avant que Paperjam envoie sa newsletter, je lis le Wort et le Financial Times.

Luc Frieden, Premier Ministre
  • 25 invités, pour un #FastForward en 2050, ont eu carte blanche pour partager leur souhait et leur vision du Luxembourg dans 25 ans.
  • #Flashback: retour sur 25 ans d’actualités, que ce soit dans le secteur des entreprises, en politique ou sur la place financière, avec les événements clés de ces 25 dernières années qui ont façonné le Luxembourg d’aujourd’hui à (re)découvrir.
  • Une interview avec le fondateur et CEO de Maison Moderne, la maison d’édition du magazine Paperjam, Mike Koedinger. Extrait:

Ce qui paraît aujourd’hui totalement normal, c’est le choix linguistique de Paperjam. En 1999, quasiment tous les médias étaient en allemand, voire en luxembourgeois pour la télé et les radios. Nous avons voulu choisir une langue inclusive que les Luxembourgeois apprennent à l’école et que les expats et les frontaliers utilisaient parce qu’ils étaient surtout francophones. Nous avons ajouté l’anglais. Tous les médias en luxembourgeois et en allemand ont perdu beaucoup d’audience et Paperjam en a gagné beaucoup. Peut-être à cause des choix thématiques, l’économie et le business, mais peut-être aussi grâce aux langues.

Mike Koedinger, fondateur et CEO de Maison Moderne
  • #Zeitgeist: à travers des images de leur travail, de leurs espaces et de leurs instants du quotidien, cette série met en lumière les visions audacieuses, les approches nouvelles et les façons de penser inédites d’une génération qui a grandi aux côtés de Paperjam.
  • La rubrique #Under50 se consacre aux patrons du café L’Interview, lieu emblématique où Mike Koedinger a fondé Explorator, qui a marqué le début de Maison Moderne. Extrait:

Et puis, pour finir, cette édition de Juin 2025 et l’occasion de suivre Raoul Thill (fondateur de SiYOU), qui nous ouvre les portes de son jolie duplex à Luxembourg, dans la rubrique « Ma Maison »: