Building tomorrow together: la BIL déploie sa nouvelle plateforme de marque avec Lola

Avec sa nouvelle signature de marque « Building tomorrow together », la BIL ouvre une nouvelle ère dans sa communication. Pour poser les bases de ce repositionnement et engager un dialogue plus fort avec ses publics, la banque a fait appel à l’agence Lola. Une mission menée en deux temps: reconstruire les fondations de marque, puis déployer une campagne image forte avec, au centre du dispositif, un film réalisé par Stephen Korytko.

Première étape: un travail d’alignement stratégique, pensé comme un socle solide pour toutes
les prises de parole futures. À travers une analyse critique des éléments existants, l’objectif pour Lola a été d’organiser, hiérarchiser et moderniser les fondamentaux de la marque pour mieux exprimer sa mission, sa vision et ses valeurs.

Une première étape qui s’est concrétisé par la création d’un brandbook cohérent et opérationnel, ainsi que par un rebranding visuel (une typographie distinctive, une palette de couleurs renforcée, un univers graphique structuré, et des gabarits adaptables pour les supports digitaux et print).

En résulte une nouvelle plateforme de marque, modernisée et activable, en parfaite continuité avec l’ADN
de la BIL.

La deuxième phase du repositionnement de la BIL a pour objectif de renforcer sa notoriété, d’ancrer la préférence de marque et de créer une connexion émotionnelle plus forte avec ses différents publics. Selon Laurent Graas, managing partner de Lola, « elle s’inscrit dans une logique claire de ‘building best brands’, avec l’ambition affirmée de faire de la BIL une marque qui incarne pleinement sa mission et ses valeurs. »

Pour y parvenir, Lola a piloté la conception d’une campagne image à 360°, reposant sur une
stratégie crossmedia intégrée, pensée pour maximiser l’impact, assurer la cohérence, et favoriser
la mémorisation.

Un mélange d’archives nationales et de scènes contemporaines

Au cœur de cette campagne, un film manifeste imaginé par Lola, réalisé par Stephen Korytko et produit avec MOAST, mêlant archives nationales et scènes contemporaines pour illustrer une
conviction clé: celle selon laquelle chaque projet commence par un pas, une impulsion, un élan.

Trois axes créatifs majeurs structurent cette prise de parole:

  • Un concept différenciant et porteur de sens, en lien direct avec la nouvelle plateforme de marque,
  • Des messages à haute valeur symbolique, exprimant la vision de la BIL comme un acteur engagé, fiable, moderne et à l’écoute de ses clients et reflétant son état d’esprit « go for it »,
  • La mise en scène de situations humaines et inspirantes, illustrant concrètement la capacité de la BIL à accompagner les projets de vie à chaque étape.

Avec cette prise de parole, la BIL assume pleinement son rôle: être un partenaire fiable, profondément ancré et fort de son histoire, résolument tourné vers l’avenir et présent pour les étapes cruciales de ses clients.

Pierre-Olivier Rotheval, Head of Branding – BIL

Le déploiement média s’articule autour de trois volets complémentaires: le film manifeste d’une part, une présence renforcée en presse et digital, à travers une sélection de titres business, lifestyle
et finance, enrichie par des formats display et natifs sur les canaux clés (programmatique,
réseaux sociaux, newsletters), et une stratégie de contenus et d’activation sociale sur LinkedIn, Instagram et Facebook, combinant des déclinaison du storytelling de marque.

L’ensemble est porté par une direction artistique contemporaine et claire, en continuité directe
avec le rebranding: photographie expressive, traitement typographique subtil, tonalité éditoriale
soignée. Une esthétique au service d’une marque plus proche, plus lisible, plus incarnée.

Une marque affirmée, un futur partagé

« Avec cette prise de parole, la BIL assume pleinement son rôle: être un partenaire fiable, profondément ancré et fort de son histoire, résolument tourné vers l’avenir et présent pour les étapes cruciales de ses clients. » confie Pierre-Olivier Rotheval, Head of Branding à la BIL. Une promesse portée par la nouvelle signature de la marque: Building tomorrow together.