FANUC est un pionnier mondial de l’automatisation des usines et un leader technologique dans les domaines de la CNC, de la robotique et des machines-outils. En tant que pionnier des technologies avancées, l’entreprise a révolutionné les processus de fabrication dans le monde entier depuis les années 1950. Fort de son précédent slogan, « Where there is automation, there is FANUC », le géant de l’automatisation industrielle voulait aller plus loin et affirmer sa position de leader incontesté du secteur. C’est ainsi que début 2025, la marque – dont le siège européen est installé au Luxembourg – a lancé avec l’agence Lola | Serviceplan une campagne ambitieuse qui invite tous les acteurs du secteur à rejoindre un mouvement centré sur l’excellence, la fiabilité et l’accompagnement à long terme.
Fruit d’un travail stratégique approfondi, cette campagne transforme une promesse technique en une question engageante. Plus qu’un slogan, “DO YOU FANUC?” devient une déclaration de leadership et un rassemblement communautaire autour de la marque.
Redéfinir les fondations de la marque
En amont, l’agence a mené un important travail stratégique: Audits, benchmarks, ateliers collaboratifs… tout a été passé au crible pour recentrer l’essence même de la marque autour de sa promesse clé – un engagement à long terme aux côtés de ses clients, de leurs premiers pas vers l’automatisation jusqu’à leur pleine transformation digitale.
Lola|Serviceplan a ensuite redéfini le tone-of-voice de FANUC: plus audacieuse, plus humaine, avec un lexique propre, bannissant les clichés du secteur. De nouvelles lignes directrices ont également été posées, tant sur le plan verbal que visuel, avec une identité forte autour des couleurs signature jaune et rouge.
Plus qu’un slogan, une invitation à rejoindre un mouvement
Le slogan “DO YOU FANUC?” se veut bien plus qu’une accroche: c’est une invitation à rejoindre un mouvement. Une manière directe de s’adresser aux ingénieurs, opérateurs et décideurs du secteur, en les invitant à choisir le meilleur de l’automatisation: un accompagnement sur-mesure, une fiabilité éprouvée et une tranquillité d’esprit inégalée.
La campagne s’articule autour de trois axes éditoriaux majeurs: Start, pour ceux qui se lancent; Accelerate: pour ceux qui montent en puissance; Future-Proof: pour ceux qui pensent à demain. Un storytelling pensé pour accompagner chaque étape du parcours client.
Côté création, la campagne mise sur un storytelling visuel fort: Un shooting photo sous fond jaune vibrant, mettant en scène de vraies équipes FANUC, pleines d’énergie et de complicité, et une landing page modulaire, pensée pour tous les écrans, avec animations dynamiques, glossaire interactif et appels à l’action engageants.
L’agence a livré les Wireframes, fichiers After Effects, et développé un design system évolutif pour tous les marchés européens. La campagne a ainsi été lancée dans plus de 30 pays européens grâce à un plan média piloté par la data:
- Meta (Facebook, Instagram) pour une couverture mobile-first,
- LinkedIn pour toucher les décideurs,
- Et des formats programmatiques à fort impact dans les environnements industriels premium
Point d’atterrissage de la campagne, la landing page fait office de hub central, orientant chaque prospect vers un parcours personnalisé, selon son niveau de maturité dans l’automatisation.
Pour rappel, depuis 1986, le siège européen de la société est basé au Luxembourg. Les fonctions administratives et le centre de fabrication européen sont situés dans la ville d’Echternach. Le centre logistique européen de FANUC, à la pointe de la technologie, se trouve quant à lui à Contern.