Luxtransfer.lu, l’alternative luxembourgeoise à WeTransfer pour l’envoi de fichiers lourds (jusqu’à 5Go)

Lancée discrètement cet été, la solution de transfert de fichiers LuxTransfer.lu est arrivée – sans le vouloir – à point nommé, pile au moment où le géant WeTransfer créait la polémique après avoir modifié ses conditions générales d’utilisation, laissant entendre que les fichiers transférés pourraient être utilisés pour entraîner une intelligence artificielle.

Au cœur de la controverse, WeTransfer a du faire marche arrière et clarifier sa position. Mais le mal était fait, beaucoup d’utilisateurs ont alors perdu confiance et ont cherché des alternatives respectueuses en termes de protection des données. Aux côtés de SwissTransfer et du service français Smash, le Grand-Duché a donc désormais sa solution sécurisée visant à promouvoir la souveraineté numérique Luxembourgeoise: Luxtransfer.

Développé par l’entreprise Cyclop – pionnier luxembourgeois du Cloud automatisé, de la Connectivité et de la Cybersécurité – Luxtransfer permet ainsi de transférer, gratuitement et sans avoir à créer un compte, tout type de fichiers (PDF, images, vidéos, archives…) jusqu’à 5Go (contre 2 Go chez WeTransfer). Grâce au chiffrement de bout-en-bout (AES-256), hébergé 100% à Luxembourg (DataCenter Tier IV), vos fichiers sont à l’abri des interceptions ou des législations étrangères: plus aucune donnée ne quitte le pays.

Complètement gratuit, LuxTransfer.lu veut démocratiser une exigence de cybersécurité pour tous les utilisateurs, entreprises ou particuliers avec un mot d’ordre: rester maître de ses données.

La confidentialité est totale puisque personne ne peut lire les fichiers, pas même LuxTransfer.lu. En effet, les données sont chiffrées directement dans le navigateur de l’utilisateur. Quant à la clef de chiffrement, elle est intégrée au lien de partage, qui ne transite pas par les serveurs de Cyclop.

Expiration après 7 jours

Simple et rapide d’utilisation, le service est accessible en luxembourgeois, français ou anglais, depuis le navigateur web de n’importe quel smartphone, tablette ou ordinateur. Après avoir uploadé vos fichiers, vous êtes invité à choisir vos options de partage comme le délai d’expiration (de 1 heure à 7 jours ou en nombre de téléchargements) ou encore le niveau de sécurité avec la possibilité d’ajouter un mot de passe.

Selon les dirigeants de Cyclop, la plateforme LuxTransfer comptabilisait déjà jusqu’à 600 utilisations par semaine en août dernier. Un chiffre qui devrait exploser ces prochains mois, d’autant plus qu’une campagne de communication est prévue en cette rentrée pour faire connaitre le service plus largement.

Une version personnalisée à l’image de votre marque ou entreprise

Pour répondre aux besoins des entreprises, Cyclop annonce également une version avancée (payante) qui inclut, en plus de la personnalisation aux couleurs de votre marque (logo, charte graphique), un contrôle étendu pour administrer vos utilisateurs internes, une durée de disponibilité plus longue et un volume de transferts plus grand.